Le « Tirage-au-saure », monstre en voie d’extinction ou nouvelle espèce ?
par Professeur VaZlin’
mardi 23 juin 2015
Est-ce qu’un idiot honnête ferait un politique moins néfaste qu’un génie corrompu ?
Les entretiens du Professeur VaZlin’. Le 22 Juin 2015 N° 239 vazlin@laposte.net
- Professeur VaZlin’, certains de vos correspondants, et non des moindres, avec qui vous travaillez ou dont vous vous inspirez, évoquent pour « purifier » la politique, l’abandon du système électoral et le recours au « tirage au sort » de nos représentants. Quel est votre avis ?
- Cher ami, je suis pour et je suis contre !
- Ah, ça ! ça va pas être facile à expliquer.
- Au contraire : pour moi, même sans parler de corruption, devant l’égoïsme érigé en mode de gouvernance ….
- Je vous coupe Professeur, qu’est-ce que cet « égoïsme érigé en mode de gouvernance »
- Quand, avec un naturel insensé, d’un claquement de doigts, un jet d’Etat est mis à la disposition des loisirs d’un Valls et sa famille, quelle satisfaction pour son égo ! Quelle réussite ! Quelle échelle sociale exceptionnelle doit il penser avoir atteint et puisque « je » peux le faire, puisque on m’obéit, c’est bien la démonstration que « je » le mérite ! que « je » n’outrepasse rien !
Tant que nos élus estimeront « mériter » non du « résultat de leur labeur » mais d’une position sociale dont ils se font leur propre image aussi exceptionnelle que scandaleuse ;
tant que c’est dans le clinquant des salons et des privilèges –dont ils se gratifient eux-mêmes - que nos représentants jaugent leur importance !
tant que le système mettra en place des Madame Saal pour qui un chauffeur ne suffit pas et requiert 41000 € de taxis en plus pour elle et sa famille. etc.. etc.. oui, pour moi, c’est l’égoïsme érigé en mode de gouvernance,
Alors !
Si nos élus ne savent faire la politique qu’en vivant à l’image des grandes fortunes ; s’ils ont besoin de baigner dans le faste des richissimes pour gérer la France, s’ils ne peuvent ou ne savent travailler que dans le luxe et l’opulence, il faut qu’ils nous le disent !
Nous trouverons des citoyens qui sauront faire pareil en vivant, en politique, comme ils vivaient avant !
Pour cela, le tirage au sort n’est pas un mauvais système. Mieux, s’il remplace le système actuel, c’est un excellent système.
- Mais alors, Professeur, pourquoi vous dites être contre ?
- Ce sera l’objet du prochain entretien. Mais au passage, je pense qu’une telle réflexion eut pu être un excellent sujet du BAC ! et d’actualité en plus ! Il faudrait savoir ce que les jeunes générations en pensent !