Lefebvre relâché après usage par les « Anonymes » anti-scientologues

par Julie Dep
vendredi 24 avril 2009

La fin, pour les « Anonymes » consacrés par You Tube, justifie des moyens dont l’inélégance n’a pas empêché des centaines d’internautes de les applaudir et d’en rajouter. La cause était juste, on leur pardonne. On les approuve.

Faute de l’indispensable relais médiatique à leur dénonciation de l’Eglise scientologue, nos camarades ont jeté l’anathème sur la première tête à claques en vue : Frédéric Lefebvre. Comme d’autres se servent d’une émission people pour faire passer leur message politique, ils ont promené au bout d’une pique la tête du porte-parole de l’UMP. Coup risqué, car on aurait pu les coincer avant démenti, mais coup payant : enfin on parle de ces énergumènes qui se glissent partout, déguisés en clowns pour attirer l’attention, dénoncent inlassablement les exactions des scientologues, distribuent leurs tracts jusque dans les manifs antigouvernementales...

Une prise d’otage inédite

Leur vidéo, annonçant avec une pompe épouvantable le harcèlement dont Lefebvre devait faire l’objet, empruntait au langage et au ton des gourous. Elle reprenait presque mot pour mot une de leurs vidéos précédentes, où les militants déclaraient une cyberguerre à la scientologie : Pour le bien de l’humanité, nous allons vous bouter hors du réseau Internet et systématiquement contrer vos propos. Sachez que nous sommes (...) prêts pour une longue, très longue lutte. Vous ne pourrez plus vous cacher, nous serons partout, etc.

Sens de la pub sine qua non ?

Leur démenti, maintenant : Les Anonymes se sont servis de vous et du buzz que vous générez pour attirer l’attention des médias. Le 18 avril dernier, des dizaines de milliers d’anonymes sont descendus dans les rues du monde entier pour dénoncer les crimes et la dangerosité de l’Eglise de scientologie. Comme à chaque fois, pas un mot dans les journaux, à la télé, ni à la radio. Grâce à la vidéo vous ciblant, les grands médias ont enfin parlé au grand public de l’existence du mouvement des Anonymes contre l’Eglise de scientologie. Reste à espérer qu’on en gardera plus que le souvenir d’un canular. Et que l’on puisse agir sur l’opinion sans être un génie de la pub.

Soulagée d’apprendre que la mise en scène n’avait pas pour objectif une curée, mais d’ouvrir les yeux du plus grand nombre sur la florissante secte qui continue sous nos yeux de ruiner des vies en toute impunité, on reste néanmoins mal à l’aise d’avoir vu, sur des forums - avec quelle unanimité ! - la foule emboîter le pas aux harceleurs. Emettiez-vous un bémol, un rappel au débat et au droit, vous étiez censurée. Une fascination qui ferait presque autant peur que celle qu’exerce la scientologie.

Nous n’avons pour notre part pas attendu ce coup d’éclat pour donner du poison des sectes un aperçu (avril 2008)

Source : Rue 89


Lire l'article complet, et les commentaires