Les Chinois boycottent, encourageons-les !
par hans lefebvre
mercredi 7 mai 2008
Si le titre se veut quelque peu provocateur, le sujet, lui, relève de l’attitude critique constructive la plus sérieuse à l’endroit du modèle de la grande distribution, invention nationale en bonne voie d’exportation mondiale. Il est temps de contester la domination outrancière de cette mécanique mercantile implacable, mais pas invincible, contrairement aux apparences.
Ironie du sort, même s’il fallait s’y attendre, certains Chinois manifestent à l’endroit de la France et encouragent au boycott des produits français et s’en prennent plus précisément à l’emblématique marque de la grande distribution, Carrefour. Nous les soutenons dans leur démarche, mais pour des raisons qui bien évidemment n’ont aucun rapport. En effet, certains Chinois pensent que la marque en question soutient le Tibet dans sa lutte pour l’autonomie, on croit rêver, non ? Les dirigeants de ladite enseigne se sont empressés de démentir cette rumeur et d’affirmer leur plein soutien au déroulement des JO en Chine, ce dont nous ne doutions pas, à l’inverse d’une partie de l’opinion publique chinoise très bien renseignée ! On nage en plein ridicule... Mais rebondissons.
Non, si nous soutenons ce mouvement de boycott à l’encontre du monstre sacré de la grande distribution, constructeur en chaîne de temples dédiés à la consommation de masse, qui exporte son modèle à travers le monde, c’est pour les raisons bien connues de tout citoyen bien documenté sur ce sujet. Christian Jacquiau, dans son ouvrage consacré au système incriminé Les Coulisses de la grande distribution, démonte parfaitement les mécanismes aux effets pervers invraisemblables puisque même les produits étiquetés commerce équitable n’y échappent pas, un comble. A savoir, concentration, pollution, chômage, droit du travail démantelé, produits absurdes et nocifs (surtout au plan alimentaire), gaspillage, consommation irresponsable, scandale des marges arrière, etc., la liste est non exhaustive.
Mais, le plus grave, et chaque citoyen aura pu s’en rendre compte à ses dépens, c’est que nos existences au quotidien sont envahies par ce type de commerce, laissant un goût amer d’une servitude insurmontable. Notons aussi que la France est le pays maître en la matière, tant est si bien que très peu d’alternatives sont envisageables sans une certaine surface financière ou alors en déployant des trésors d’inventivité et autres stratégies engagées. En effet, les Amap n’existent pas partout, ne sont pas à la portée de toutes les bourses et sont victimes de leur succès.
Alors, nous ne sommes plus que des consommateurs captifs pris dans un tourbillon absurde dont les grandes surfaces sont la pierre angulaire ! Aussi, tant que faire se peut, boycottons ce système qui nous est totalement imposé, faisant de nous tous des sujets dépendants, véritables toxicomanes d’une consommation sans queue ni tête ! Au final, avec ce modèle, tout le monde est perdant à l’exception notoire des dirigeants et actionnaires de ces enseignes !
Il est temps que chacun réalise le rôle qu’il peut avoir dans l’évolution vers un modèle alternatif, réfléchi, faisant appel à nos créativités diverses. Si chacun, à son échelle, décidait par exemple de faire le bon choix quand il s’avère possible et de se détourner de ces géants envahissant et avilissant, alors le poids serait réel ! Nous, consommateurs avons ce pouvoir de boycotter les enseignes de la grande distribution, avons la possibilité de faire pression pour que ce modèle évolue vers un rapport plus équitable, tant à l’endroit des consommateurs que celui des producteurs. Tous otages que nous sommes, transformons-nous en acteurs responsables d’une économie nouvelle, car, contrairement aux apparences, les cartes sont entre nos mains. Prenons la mesure de ce qui nous attend si les propositions de la commission Attali pour la libération de la croissance - ce dogme qui touche à sa fin - étaient mises en place, faisant encore grandir l’hydre en question ! L’argument en faveur de la baisse des prix n’est que chimère, l’actualité en est la preuve, le système est décidément pervers.
Des voix s’élèvent déjà, utopie que cela, oui mais « utopie-concrète » pouvons-nous rétorquer ! Un bref survol de l’Histoire suffira aux plus sceptiques pour qu’ils prennent la juste mesure de cette arme citoyenne que représente le boycott. Souvenons-nous du Mahatma Gandhi, de ce petit être si frêle, mais si fort qui, au milieu du siècle dernier, fera plier l’Empire britannique drapé du sens aigu de la justice encore aujourd’hui sans équivalent !
Hans Lefebvre
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Christian Jacquiau, Les Coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte, Mille et une nuits, Paris, 2006.
Les Coulisses de la grande distribution, Albin Michel.
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Olivier Estéves, Une histoire populaire du boycott, deux volumes, l’Harmattan.
- D. Lapierrre et Larry Collins, Cette nuit la liberté, R. Laffon
- P. Rabhi, Conscience et environnement, éd. du Relié 2006
- http://www.mediaterre.org/france/actu,20040305110320.html