Les départements de droite emploient-ils moins de fonctionnaires ?

par moizaussi
mardi 17 mars 2015

A l'approche des élections départementales, on entend toutes sortes d'arguments avancés par les uns et les autres. La droite pointe du doigt l'inflation du nombre de fonctionnaires dans les départements dirigés par la gauche. Vérification.

Les départements dirigés par la gauche sont-ils moins bien gérés, et en tous cas emploient-ils plus de fonctionnaires territoriaux que ceux dirigés par la droite ? C'est en tout cas l'affirmation de certains à droite, qui promettent de grande économies en réduisant le nombre de fonctionnaires.

Il est facile de retrouver sur le site web de l'INSEE les effectifs de la fonction publique territoriale au 31 décembre 2012, par département. En rapprochant ces effectifs des organismes régionaux et départementaux avec la population de chaque département, on obtient facilement le nombre de fonctionnaires territoriaux pour mille habitants. Il suffit ensuite de retrouver (sur Wikipedia par exemple) le parti d'appartenance du président du conseil général.

Le graphique ci-dessous montre la moyenne du nombre de fonctionnaires territoriaux par parti politique, pour les départements de la métropole. Ces chiffres incluent celui des fonctionnaires employés par les régions. Ces derniers influent de la même manière sur les effectifs des départements de la région quel que soit le parti politique.

 

Il montre qu'en moyenne, il y a 7 fonctionnaires territoriaux pour mille habitants. Si dans les départements de l'ensemble de la gauche il y en a un peu plus - 7,07 - et un peu moins - 6,92 - dans les départements de droite, on s'aperçoit qu'il y a une assez grande disparité.

Les départements dont les effectifs par habitant sont les plus importants sont ceux dirigés par le PRG ou les divers gauches. Ces départements ne sont que 5 sur les 96 départements métropolitains. A droite, ce sont les départements divers droite qui sont les moins pléthoriques : 5,21 ; seuls 4 départements sont dans ce cas.

 

Quand on compare les 2 grandes formations politiques, PS et UMP, on s'aperçoit que... c'est l'UMP qui emploie le plus de fonctionnaires pour mille habitants : 7,14, soit plus que la moyenne, contre 6,99, moins que la moyenne, pour le PS. Les 11 départements de l'UDI font à peine mieux : 7,05.

Contrairement aux idées reçues et aux discours repris ici et là, l'UDI emploie plus de fonctionnaires que la gauche dans son ensemble, et l'UMP en emploie plus que le PS ou le PCF.


Lire l'article complet, et les commentaires