Les dirigeants des syndicats et de l’opposition sont contre les salariés...

par YVAN BACHAUD www.ric-france.fr
vendredi 10 septembre 2010

Les dirigeants des syndicats et parlementaires demandent en vain le retrait de lois qui démantèlent les services publics et le droit du travail. Mais aucun groupe parlementaire ne met une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne à l’ordre du jour du Parlement alors pourtant que cette procédure leur permettrait de soumettre au peuple devenu souverain, les lois jugées indésirables et leurs propositions alternatives.. Il faut leur demander POURQUOI...

En Italie, qui a un peu plus d’électeurs que nous, si l’on réunit 500.000 signatures de soutien, on peut imposer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour tenter d’abroger une loi.
Le même jour il y a eu jusqu’à 12 lois soumises à abrogation avec 5 abrogées et un autre jour 8 soumises avec 8 abrogées.

En Suisse, après avoir par exemple refusé en 1996 une loi sur la flexibilité jugée inéquitable pour les salariés, refusé en 2002 la privatisation de l’électricité , les citoyens viennent de dire NON ( 73%) le O7 mars 2010 à une loi de décembre 2009 qui aurait entrainé une baisse des pensions. Le gouvernement devra revoir sa copie.

Les Français voudraient bien évidemment pouvoir - eux aussi - se défendre s’ils estiment par exemple qu’il y a démantèlement des services publics et du droit du travail. Les sondages sont très clairs.

- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

 - 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

- 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens » (BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896
Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des oui qui le considère trop élevé et d’autre faible. Cette modalité est mauvaise. Mais c’est le seuil en Italie.

Depuis des années le Rassemblement pour l’initiative citoyenne demande – sans succès – aux syndicats de prendre position sur le RIC.
Il demande également – sans succès – à l’opposition parlementaire de mettre à l’ordre du jour du parlement une proposition de loi en faveur du RIC qui LUI permettrait de pouvoir en appeler à l’arbitrage de la population quand elle n’est pas entendue à l’ assemblée nationale.

Vu le niveau très élevés des sondages en faveur du RIC, on voit mal comment l’UMP pourrait voter contre, alors que de plus il avait proposé le RIC dans l’année 93, (N.SARKOZY s’est fait élire en 93 sur cette 4ème de 20 promesses !) et que surtout dans son discours d’investiture .N.SARKOZY a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv ).
Le 27 mai 2008 sur RTL, N.SARKOZY a déclaré à propos de retraites. http://www.rtl.fr/fiche/122952/nicolas-sarkozy-sur-rtl-l-interview-en-son-et-en-video.html
« Les Français sont râleurs, parfois bougons. Mais en même temps ils sont lucides, intelligents et responsables. Ils sauront reconnaître qu’il n’y a pas d’autre alternative à nos réformes ».

Dans ce cas, si les Français sont bien « lucides, intelligents et responsables »,pourquoi ne pas instaurer le référendum d’initiative citoyenne et donner aux citoyens la possibilité de reprendre la parole ? Sans RIC, il n’y a pas de « démocratie irréprochable » préconisée par N.SARKOZY.

En Suisse, où l’âge légal de la retraite est à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes il n’y a jamais eu de RIC pour demander l’abrogation de ces dispositions. !

Pour l’opposition les citoyens sont justes bons à donner tous les 5 ou 6 ans un chèque en blanc mais sans qu’ils puissent reprendre la parole, par RIC, pour décider de ce qui pourtant les regarde entre deux scrutins de même niveau. L

Les médias vont-ils enfin poser le problème de la Démocratie en France ?

Yvan Bachaud , porte parole du Rassemblement pour l’initiative citoyenne www.ric-france.fr


Lire l'article complet, et les commentaires