Les jurys populaires existent, nous les avons déjà créés

par Hélène Constanty
mardi 12 décembre 2006

Le Perroquet libéré publie un classement des conseillers de Paris.

Connaissez-vous Le Perroquet libéré ? A la mairie de Paris, la lecture de ce site d’information sur la vie politique parisienne tend à remplacer celle du Canard enchaîné !

Le Perroquet libéré a publié dimanche un classement des élus parisiens très intéressant. Un hit-parade directement inspiré (comme l’indiquent ses auteurs) de la méthode de classement des députés utilisée dans notre livre Députés sous influences et publiée dans L’Express le 28 septembre 2006.
Le Perroquet libéré a comptabilisé les interventions en séance des 162 conseillers de Paris et calculé une moyenne annuelle. En tête du classement des élus les plus actifs : Christian Sautter (adjoint au maire, PS), Jean-François Legaret (maire du 1er arrondissement, UMP) et Anne Hidalgo (première adjointe, PS). En queue : Eric Helard (UMP), Jean-Pierre Fremont (UDF) et Xavier Chinaud (UMP).

Comme les auteurs de ce classement parisien, je suis persuadée que ce type d’initiative, dans le sens d’une plus grande transparence, ne peut qu’être bénéfique à la démocratie. Depuis la sortie de notre livre, on nous demande souvent : " Ne craignez-vous pas de dégoûter les citoyens de la politique ?". Je défends l’idée contraire. En quoi le fait d’être mieux informé sur ses élus, sur leur activité et sur les causes qu’ils défendent serait-il néfaste ?

Pour en savoir plus sur Le Perroquet libéré, une interview vidéo de son fondateur, François Devoucoux du Buysson, auteur du livre Delanoë zéro de conduite (Hugo doc, septembre 2006) est visible sur le Lelittérairetv.com.


Lire l'article complet, et les commentaires