Les ONG et l’ONU ont la cote

par Michel Monette
mardi 7 février 2006

De tous les joueurs sur la scène internationale, ce sont les organisations non gouvernementales (ONG) et l’ONU qui auraient l’influence la plus positive sur le sort économique du monde. Un sondage mené entre octobre 2005 et janvier 2006, pour la BBC, auprès de 37 572 personnes vivant dans 32 pays, leur accorde un score de plus de 60%.

De tous les joueurs sur la scène internationale, ce sont les organisations non gouvernementales (ONG) et l’ONU qui auraient l’influence la plus positive sur le sort économique du monde. Un sondage mené entre octobre 2005 et janvier 2006, pour la BBC, auprès de 37 572 personnes vivant dans 32 pays, leur accorde un score de plus de 60%.

Plus de huit Français sur dix croient que les ONG jouent un rôle positif dans l’économie du monde. Le pourcentage est de 70% en Grande-Bretagne et de 64% aux États-Unis. À l’autre bout du spectre, à peine 39% des Mexicains perçoivent positivement l’action des ONG.

En ce qui concerne l’ONU, les Européens et les Asiatiques sont les plus enthousiastes, alors que les Irakiens sont les plus critiques (40% de perception négative contre 34% de perception positive). Le programme "pétrole contre nourriture" semble avoir laissé des plaies vives dans ce pays.

Bien qu’elle soit globalement bien perçue, l’ONU doit tout de même se préoccuper des données de ce sondage. En effet, elle a connu une chute de 10% par rapport à l’an passé, chute plus forte en France (de 73% à 52%) que dans d’autres pays.

Tant dans le cas des ONG que de l’ONU, plus la scolarité et le revenu sont élevés, plus la perception est positive. L’âge joue aussi : plus le sondé est jeune, plus il perçoit positivement ces deux grands joueurs de l’aide au développement.

La donnée qui a le plus étonné les sondeurs, compte tenu des critiques soutenues dont elle est l’objet, est la perception positive récoltée par la Banque mondiale (55%, alors qu’à peine 18% des personnes interrogées la perçoivent négativement).

Les multinationales, en revanche, font le plus mauvais score avec un maigre 41%, pire que celui récolté par le Fonds monétaire international (47%). C’est peu dire !

Ces données, révélant une tendance plus favorable envers les organisations sans but lucratif et les institutions internationales qu’envers les très grandes entreprises, peuvent surprendre. Selon Doug Miller, président de GlobeScan, la firme qui a réalisé le sondage, elles sont tout à fait cohérentes avec d’autres enquêtes.

Pour sa part, Steven Kull, du Program on International Policy Attitudes (PIPA) de l’Université du Maryland, qui participait à la réalisation du sondage, croit que l’opinion internationale apprécie les initiatives de la Banque mondiale visant à réduire la pauvreté et l’instabilité économique.

Dans le cas des multinationales, visiblement, le public ne leur fait pas confiance pour améliorer le sort du monde. Quelqu’un s’en étonne-t-il ?

Global Poll Finds Diverse Economic Perceptions.


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