Malika Sorel, une Zemmour au féminin ?

par Hieronymus
vendredi 2 octobre 2009

Jusqu’à présent Eric Zemmour, journaliste, chroniqueur, écrivain bien connu en particulier pour tous ceux qui regardent le samedi soir l’émission de Ruquier sur France 2, apparaissait quasi-unique dans le paysage audiovisuel français, il était en effet le seul à oser pourfendre avec autant de verve les dogmes intouchables du politiquement correct concernant principalement la place des populations immigrées et la part de responsabilité incombant aux uns et aux autres quant à leur difficulté d’intégration dans la société francaise ; Eric Zemmour rejetait en vrac la culture de l’excuse pratiquée systématiquement vis à vis de ces communautés ainsi que les clichés de culpabilité édictés envers les Français de souche, ce avec force arguments à l’appui exposés dans un discours à la fois subtil et rigoureux ; en écho à cette parole jusque la étrangement solitaire, la voix de Malika Sorel, personne également issue de l’immigration, apporte depuis peu une réponse concordante, jugez plutôt :
 
 
Entretien choc dans l’émission Répliques de Alain Finkelkraut le samedi 26/09/2009 sur France Culture
débat entre Malika Sorel et le philosophe Alain Renaut sur le thème :
Liberté, Egalité, Diversité : une nouvelle devise républicaine ?
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/
dans ce débat Alain Renaut est en gros à Malika Sorel ce que Dominique Wolton est à Eric Zemmour, le contradicteur obligé et englué dans les convenances du politiquement correct, mais relevons ces quelques assertions de Malika Sorel, c’est de la dynamite ;
« Les personnes issues de l’immigration renvoient une image épouvantable au reste de la population. Les Français ont une mémoire. Ils ont accueilli de nombreux flux migratoires. Ils n’ont jamais assisté à un tel déchaînement de violence, une telle haine… »
« Au Maghreb, les gens sont consternés par ce qui se passe en France. Pour eux, la situation est liée à cette « repentance » et la responsabilité en incombe aux adultes français qui passent leur temps à se prosterner et être à genoux… »
« Je vous laisse deviner ce qui se passe lorsqu’un peuple estime que ses élites ne le représentent plus, ne défendent plus son identité, ne défendent plus ce qu’il est, eh bien l’étape suivante, c’est que le peuple reprend son destin en mains. »
Voilà ce qui s’appelle atomiser le politiquement correct..
 
 
Extrait de son blog, la réponse de Malika Sorel à Edouard Pellet délégué à la diversité de France Télévisions (sic) lors d’une émission sur BFM du 22/12/2008 :
http://puzzledelintegration.blogspirit.com/archive/2009/01/05/les-pepites-de-l-emission-de-bfm.html
« Faire avancer la France » ? Beaucoup de ce qui est entrepris aujourd’hui fera terriblement régresser la France. Rendez-vous compte, à l’heure où la France devrait concentrer toute son énergie et celle de son peuple à innover pour se frayer un véritable chemin dans la mondialisation, le temps, les deniers publics et l’énergie qui sont dépensés à tuer le mérite républicain, jusqu’à aller supprimer certaines épreuves de vérification des connaissances dans le recrutement des enseignants qui formeront les générations futures. Tout cela fera régresser la France jusqu’à en faire un pays sous-développé et croyez-moi, je sais de quoi je parle !
 
 
Autre extrait de son blog, la réponse de Malika Sorel aux propos tenus dans un livre par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherches au C.N.R.S
http://puzzledelintegration.blogspirit.com/archive/2009/02/04/supprimer-la-halde-un-acte-politique-salutaire-pour-la-paix.html
Posons-nous la question de la véritable mission de la HALDE et des buts qu’elle poursuit. Observons pour cela son mode de fonctionnement. Pour assurer sa propre existence, la HALDE n’a d’autre choix que de voir des discriminations partout, quitte à les imaginer, comme le suggère l’intervention de Jacqueline Costa-Lascoux.
Comment des hommes politiques « responsables » ont-ils pu concevoir un organisme qui crée chaque jour son propre travail, comme d’autres fabriqueraient leur pain quotidien ? Imaginez un instant les juges sortant de leurs palais de justice afin de scruter nos vies dans le but d’y débusquer leur propre pitance, à savoir des potentiels litiges qui alimenteraient leur « fonds de commerce » !
Est-il un tant soit peu responsable d’avoir créé une structure telle que la HALDE, financée par le contribuable, qui s’ingénie à diviser le corps social de notre pays en dressant des catégories de personnes les unes contre les autres et en injectant, chemin faisant, haine et ressentiment des uns envers les autres ?
J’attends avec grande impatience l’avènement d’hommes et de femmes politiques doués de raison, qui auront enfin le courage d’appeler à la disparition de la HALDE. Les discriminations, lorsqu’elles sont avérées, doivent être traitées par les juridictions déjà existantes, et jamais par une structure dédiée !
 
 
On pourrait multiplier les exemples de citation de textes, relevons encore :
De l’Observatoire du communautarisme, entretien avec Malika Sorel : « Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral de la société française ne pouvait aboutir qu’à leur exclusion »
http://www.communautarisme.net/Entretien-avec-Malika-Sorel-Avoir-occulte-aux-migrants-et-a-leurs-descendants-la-realite-du-contrat-social-et-moral-de_a951.html
 
Du blog « le Conservateur » entretien du 1/09/2007 : L’idéologie victimaire vue par une "immigrée"
http://leconservateur.bafweb.com/index.php?2007/09/01/932-l-ideologie-victimaire-vue-par-une-immigree
 
Du blog « Parisiens du bout du Monde » entretien du 21/02/2008 : « Le problème de l’intégration n’est pas économique. Il est d’ordre éducatif, culturel et identitaire »
http://www.parisiensduboutdumonde.fr/fre/decryptage/politique/malika-sorel-integration.html
 
Enfin 4 entretiens radiophoniques extraits du site « La Luette » :
http://luette.free.fr/spip/spip.php?article159
 
 
Crise identitaire, discrimination positive, responsabilité individuelle, Malika Sorel, universitaire et écrivain, aborde la question de l’intégration sous toutes ses facettes. Son constat sort largement des discours convenus. Des propos décapants ! Mais pourquoi est-elle quasiment la seule avec Eric Zemmour à tenir de tels propos dans les médias ?
Car son origine l’y autorise ! Elle est issue de l’immigration maghrébine. Née en France, elle a longtemps vécu au Maghreb. Diplômée de plusieurs grandes écoles, Malika Sorel est dotée d’une formation pluridisciplinaire, elle a décidé de se consacrer à des sujets qui engagent, selon elle, l’avenir de la France. Ainsi elle partage avec Eric Zemmour le fait de ne pas être une Française de souche, il semble que cette condition soit absolument indispensable pour avoir le droit d’énoncer aujourd’hui en France certaines vérités qui dérangent, quand sera-t-il possible aux Français nés en France de parents eux-mêmes français depuis des générations d’exprimer librement leur opinion sur ces sujets sans devoir craindre aussitôt les sempiternelles accusations de racisme, de néo colonialisme ou de fascisme ?
 
Hiéronymus, octobre 2009

Lire l'article complet, et les commentaires