Nos gouvernants politiques se trompent, ils nous manipulent depuis 2007 sur l’origine de la crise mondiale

par Moïse
jeudi 28 février 2013

Le 6 février 2013, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale a entendu Monsieur Jean-Marc Jancovici sur le changement climatique et la transition énergétique.

L'audition, ouverte à la presse, a été filmée en totalité et est disponible sur youtube.

Cette audition dure une heure et cinquante cinq minutes.

Il nous a semblé particulièrement important de retranscrire les moments forts du début de cette audition.

« Le premier élément de conclusion auquel j'ai envie de vous amener, c'est que sans énergie, le monde moderne n'existerait pas. L'énergie a façonné la totalité de ce qui nous entoure, la hausse du pouvoir d'achat, l'urbanisation, la tertiarisation, la mondialisation, le temps libre, les retraites, les études longues, les 35 heures.

En gros la totalité de ce qui aujourd'hui fait ce qu'on considère être les acquis sociaux que nous pensons éternels c'est l'énergie et il n'y a pas assez d'énergie pour que le smicard français continue à consommer comme il consomme. Il ne s'agit pas de vous et moi qui sommes dans les catégories supérieures, il s'agit bien du smicard Français, qu n'aura pas la possibilité et cela à déjà commencé, de continuer à consommer comme il consomme et toute la question est de savoir comment ce genre de situation se gère sans que cela dégénère en instabilité sociale très forte.

la deuxième chose que je souhaite vous dire c'est qu'en première approximation, j'ai de très belles courbes pour vous le montrer, le PIB mondial ne dépend que de l'énergie disponible.

Dit autrement, si l’énergie disponible se met à être contrainte et il ne s'agit pas de prix mais il s'agit de volume, alors le PIB se met à être contraint et en fait c'est très exactement la raison pour laquelle Monsieur Sarkozy s'est trompé quand il a annoncé la hausse du pouvoir d'achat en 2007, et Monsieur Hollande s'est trompé quand il a annoncé le retour de la croissance en 2012, Ils ont tous les deux fait la même erreur, ils ont pensé que leur volonté était plus forte que la physique, malheureusement la physique est plus forte que leur volonté, et donc il n'y aura plus de croissance à partir de maintenant en Europe, en règle générale on sera dans un monde sans croissance, une année sur deux la décroissance une année sur deux un petit rebond.

C'est tout simplement lié au fait que l'approvisionnement énergétique en Europe est déjà contraint.

En Europe, à cause des contraintes qui pèsent dès à présent sur l'approvisionnement en gaz et en pétrole, ce qui représentent les deux tiers des énergies consommées en Europe,

il y a, dès à présent en Europe une contrainte d'approvisionnement qui fait, j'insiste, que la croissance perpétuelle ne reviendra plus. Alors on peut trouver cela triste, désagréable, mon sentiment est que tout plan fait pour l'avenir qui présuppose qu'on va financer n'importe quoi avec les surplus d'une croissance retrouvée fera faillite. Ca c'est simple, a partir de maintenant il faut faire des plans pour l'avenir sans croissance.

Voila, cela je viens de le dire, de ce fait , le temps joue contre nous. Et de ce fait, il y a un effet d'éviction absolument majeur dans le fait de financer des trucs qui servent à rien.

Dit autrement, tout truc qui sert à rien engendre un effet d'éviction sur les trucs qui pourraient servir à quelque chose.et pour aller directement au fruits de ma pensée, si on dépense des dizaines de milliards en panneaux photovoltaïque, ces dixièmes de milliards ne sont plus disponible pour faire des trucs qui servent vraiment à quelque chose, étant donné que les panneaux photovoltaïques portent sur des pouillièmes dans la situation actuelle.

On ne peux pas compter sur la limitation de l'énergie fossile disponible, dit autrement, on ne peux plus habiller Paul sans déshabiller Jacques.

C'est la caractéristique d'un univers sans croissance.

On est dans une mauvaise situation en terme d'échelle de temps, c'est à dire qu'il y a trop d'énergie fossile sur cette terre pour compter sur sa limitation pour sauver le climat mais il n'y en a déjà plus assez pour compter sur son abondance pour faire redémarrer l'écono-mie européenne.

Dit autrement il va falloir que l'Europe trouve le moyen, avec une économie sans crois-sance, d'inciter les gens qui ont plein de charbon à ne pas taper dedans.

Je vous rappelle que nos voisins allemands ont décidé de faire exactement l'inverse pour le moment.

Et enfin la dernière chose, le dernier élément de conclusion, la hiérarchie des nuisances ou la hiérarchie des mérites valables dans un monde infini n'est pas celle que dans un monde fini, puisque l'ordre respectif des contraintes que l'on doit prendre en compte change complètement.

Entre autre conclusion, ça implique aussi que les modèles macroéconomiques que nous utilisons aujourd'hui qui bouclent par les prix et qui présupposent des élasticités entre les prix et les volumes qui sont a peu près constantes sont devenus grossièrement inopérants

c'est la raison pour laquelle ont a pas « vu venir la crise de 2007 », qu'on pouvait très bien voir venir si on se concentre sur les volumes, et notamment les volumes d'énergie, qu'on ne voit pas venir si on regarde les prix, et une des choses que je vous montrerai si j'en ai le temps, c'est qu'aujourd'hui, il par exemple sur le pétrole, il n'y a plus d'élasticité prix volume, c'est à dire que le prix du pétrole ne donne pas la quantité de pétrole. Il donne le prix, point.

Ors ce qui compte pour l'économie, c'est la quantité, c'est pas le prix.

Voila les quelques conclusions que je vous propose, alors maintenant il y a deux options,

C'est comme les films, vous pouvez choisir la fin, ou bien on part de ces choses là, je n'ai plus rien à vous montrer et on discute, ou bien cela demande quelques explications et à ce moment là je vous les fournit,

- Rire du conférencier

Alors ? On va continuer et on va commencer par des choses que vous avez déjà entendu ... »

La suite de cette audition est disponible sur Youtube.

Si ces six premières minutes vous ont convaincu que les propos de Jean-Marc Jancovici sont pertinents, vous pouvez continuer à écouter la vidéo :

 

Si vous pensez que ces éléments méritent d'être connus, nous vous invitons à partager largement cet article.

 

http://citoyens20-site.org/?p=51

 

Pour Citoyens 2.0

François Jacques


Lire l'article complet, et les commentaires