Pas en notre nom !

par CHALOT
jeudi 6 novembre 2014

PAS EN NOTRE NOM !

Les scouts musulmans de France ont vu le jour le 20 décembre 1990, il s’agissait de créer une association de jeunesse, d’éducation populaire ancrée dans les quartiers et les villages.

Le mouvement se déclare « ouvert à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance ».

Lorsque ce mouvement a été fondé, j’ai posé la question de l’opportunité de créer un nouveau mouvement de scoutisme d’origine confessionnelle, alors qu’il existait et qu’il existe un mouvement laïque : les Eclaireuses Eclaireurs de France.

Il m’a été répondu qu’il fallait couper l’herbe des pieds des intégristes et soutenir une initiative citoyenne, éducative et ancrée dans les valeurs comme la Fraternité et l’amitié entre les peuples.

Le texte suivant qui vient d’être diffusé par ce mouvement, montre que les scouts musulmans de France combattent l’intolérance et l’intégrisme :

http://scoutsmusulmans.fr/pas-en-notre-nom/

« Le drame qui touche tous les citoyens d’Irak, en particulier les Chrétiens et les yézidis, ainsi que la communauté Chiite, la violence qui détruit la Syrie, le chaos qui touche la Lybie, l’interminable conflit israélo-palestinien, cancer du Moyen-Orient, aujourd’hui l’horrible assassinat de monsieur Hervé Gourdel en Algérie, la banalisation de la violence, le mépris de la sacralité de la vie humaine nous amènent en tant que mouvement d’Education populaire à faire cet appel à tous nos jeunes :

Prenez garde ! N’écoutez pas ceux qui bafouent les lois humaines les plus élémentaires, et piétinent la dignité de l’Islam et l’honneur d’un milliard huit cent mille musulmans à travers le monde. Sous prétexte de combattre les ennemis de l’Islam et d’instituer la justice divine sur Terre, ils décapitent journalistes, humanitaires, femmes, enfants… Ils prennent en otage toutes celles et tous ceux qui ne pensent pas comme eux, musulmans ou non. Ils utilisent la religion pour la conquête du pouvoir, semant sur leur passage l’horreur, la haine et la désolation, alimentant ainsi l’islamophobie, allant même jusqu’à inverser les préceptes de l’Islam qui disent : « Tuer une seule âme injustement, c’est comme tuer l’humanité entière.

Quel lien ont-il réellement avec l’islam ?
N’oublions pas qu’ils proclament haut et fort de détruire la tombe du prophète et des ses successeurs Abu Bakr et Omar si un jour ils occupent Médine, qu’ils enlèverons la pierre noire de la Kaaba sous prétexte que les musulmans sont devenus des idolâtres. Comme ils ont détruit tous les vestiges historiques et spirituels dans les pays où ils sont passés.

A tous les Scouts du monde entier, nous affirmons et répétons : ces gens bafouent le message de la fraternité universelle proclamée par l’Islam.
A nos frères scouts de Syrie, de Lybie, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, présents avec nous à la Flamme de l’Espoir méditerranéenne en 2009 dont le slogan était « Semer l’Espoir », nous renouvelons notre amitié et notre solidarité. Et nous les invitons à promouvoir la Culture de Paix et la société fraternelle du Vivre Ensemble.

Contre la haine, l’espoir.
Contre la guerre, la paix.
Contre la mort, la vie. »

Au-delà de leur référence à l’islam, qui leur est propre, ils ouvrent une voie d’espérance.

La jeunesse peut être la flamme permettant de construire un monde plus humain et plus fraternel.

Il y a du chemin, certes mais pour une fois qu’une voix généreuse forte s’exprime, écoutons là et soutenons là.

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires