Prouver sa nationalité française

par GENTIANE81
mercredi 13 janvier 2010

Quelle ne fut pas ma stupeur et ma colère lorsqu’allant faire une demande de renouvellement (il s’agit bien d’un renouvellement) de ma CNI, je me vis opposer une demande de preuve de ma nationalité française !
 
Cela n’a rien d’infamant en soi mais montre bien les tracasseries administratives auxquelles on doit se soumettre !
 
Qu’en est-il dans les faits ? Je suis née en 1953 en Algérie, Française à cette époque. De parents français. J’ai quitté l’Algérie à l’âge de 8 ans, depuis je vis en France, et j’ai, de toutes façons, accompli toute ma vie professionnelle dans la Fonction Publique. J’ai déjà obtenu précédemment deux CNI, les faisant renouveler à leur date de péremption. Alors pourquoi me réclamer ce Certificat de Nationalité Française maintenant ? Uniquement délivré au Tribunal et en unique exemplaire.
 
Je me contenterai donc du Permis de conduire et du passeport délivré il y a deux ans et pour lequel, pareil Certificat m’avait déjà été demandé. Je l’avais alors fourni.
 
Je ne suis pas seule dans ce cas et certains n’arrivent même pas à obtenir ce certificat parce qu’il faut "remonter" assez haut dans ses ascendants.
 
Faut-il écrire à Mr Besson pour que ces âneries cessent ?

Lire l'article complet, et les commentaires