Quelle constituante
par citoyenrené
vendredi 29 août 2014
Deux questions parmi d'autres aux responsables du Front de Gauche, et à tous, le temps de la peaufiner avant de tenter de les déranger : les délégués à la constituante viendront-ils du sérail politique ? le Référendum Révocatoire est-il l'outil ultime de la démocratie ?
Pour rédiger le nouveau contrat social, qui ? des abstentionnistes ? au passage, une Constitution des abstentionnistes serait une sorte de Constitution des enragés, non ?... des vieux, des jeunes, des chômeurs, étudiants, retraités, des employés, des artistes,ouvriers, cadres, cultivateurs, agriculteurs, artisans, etc...qui et comment faire ? aucune idée sur le modus operandi.. commencer la constituante courant 2015 en confiant aux citoyens seuls les 2 ou 3 articles sur le contrôle des élus, le financement des partis politiques ? inclure la formidable Commission Nationale du Débat Public dans le process ? le formidable outil (en cours d'évolution) qu'elle incarne ? de toutes les manières, ce sera compliqué...ou tant d'autres pistes de modus vivendi.... mais la société est plus large que les partis politiques, ou disons qu'ils ne peuvent la représenter qu'imparfaitement, non ?
Vous mettez en avant le Référendum Révocatoire, le recall, en avant, une très bonne chose mais c'est déjà un contrôle à postériori...et puis en 2012, dans le progamme de "l'Humain d'abord" vous proposiez : "Nous proposerons la suppression du Sénat ou sa réforme profonde pour devenir une chambre relais des collectivités locales et des initiatives citoyennes" puis page suivante "L’initiative d’une loi sera ouverte aux citoyennes et aux citoyens, aux organisations syndicales et aux associations.".
Si une des craintes est que les constituants citoyens n'incluent ni l'écosocialisme ni la règle verte, ni ça ni ça, une "assemblée du long terme" telle que le propose Yves Sintomer et Loïc Blondiaux n'arriverait-elle pas aussi à ces conclusions ? avec la raison, la délibération, l'expertise, le temps (eh quoi ! si ça doit prendre deux ou trois générations, bon, peut-être ne pouvons-nous pas attendre), pour finir et tenter d'ouvrir, amis dirigeants du Front de Gauche, mais vous ne dites pas différemment, cet Article 28 nous parle : "Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »