Quelques brèves remarques au sujet des commentaires

par Carlo Revelli
lundi 6 novembre 2006

Malgré ses imperfections, le nouveau système des commentaires a reçu un accueil globalement positif de la plupart des lecteurs et rédacteurs qui partagent avec moi le constat que le statu quo n’était plus possible. D’ailleurs, nous en parlons depuis plus de six mois sur le forum de discussion des rédacteurs (pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’inscription se fait ici ).

Par ailleurs, quelques-uns s’interrogent : pourquoi ne se limite-t-on pas à utiliser le système déjà existant de signalement des abus ? D’une part, parce que les abus ne sont pas suffisamment signalés, tant par les lecteurs que par les rédacteurs. Je l’explique clairement dans le précédent article, et j’incite tout le monde à signaler systématiquement ces abus. D’autre part, parce que le vote sur la pertinence d’un commentaire ne répond pas exactement à la logique d’un abus. Un véritable abus signalé et avéré sera toujours supprimé, indépendamment du vote (il s’agit des commentaires aux contenus diffamatoire, injurieux, commercial, raciste, etc.). Le nouveau système des commentaires ne vise pas uniquement ceux qui sont juridiquement abusifs mais ceux qui sont considérés, par une majorité de votants, comme peu pertinents, pas intéressants et surtout (volontairement) hors sujet... La nuance est là.

Mon article a fini par partir « en troll », essentiellement à cause d’une personne, même si le système a assez bien fonctionné dans son ensemble. Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique inutile avec cette personne ici. Le but de ce court article est uniquement de recueillir de manière factuelle et claire les dysfonctionnements que vous avez remarqués ou les améliorations que vous souhaitez.

Je rappelle, encore une fois, qu’il s’agit d’une phase de test, et que nous sommes tous dans la posture de ceux qui essayent d’améliorer ensemble les débats engagés par les articles.

Je vais commencer par signaler ce que j’ai remarqué ou retenu de plus urgent à partir de vos remarques :

Êtes-vous d’accord avec ces changements ? En voyez-vous d’autres ?

Merci d’essayer d’éviter toute polémique gratuite ici contre tel ou tel rédacteur. Je suis toujours ouvert à des critiques ou remarques, constructives bien entendu. Désolé aussi de ne pas avoir pu encore répondre à tous les critiques, suggestions, remarques ou encouragements du précédent article. Avec plus de 1.500 commentaires, ce n’est pas évident mais je vous remercie d’avance pour l’esprit constructif adopté par la très grande majorité des participants.


Lire l'article complet, et les commentaires