Rodéos gratuits
par Rage
mardi 11 juillet 2006
La dernière mode en matière de « rodéo » est étrangère : elle consiste à rassembler une vingtaine de riches fortunés, de définir une ville de départ et une ville d’arrivée, et de rouler le plus vite possible... sur les routes de France et d’Europe.
Vous l’avez sans doute remarqué, mais en matière de répression routière on ne vous épargne rien. Du radar dans le dos qui flashe à 31 km/h aux retraits de points immédiats, rares sont ceux qui circulent encore tranquilles sur les routes de France.
La difficulté à ce jeu-là étant de conserver son permis ; ceux qui en disposent restent la règle et non plus l’exception, chose qui tend de plus en plus à se raréfier.
Mais là où le droit international n’existe pas, il serait erroné de croire qu’une moindre bribe de Justice internationale puisse exister. Il advient que de riches adeptes de Ferrari et autres Porsche ont mis en place un nouveau type de pari dont l’objectif est de rallier une ville européenne à une autre le plus vite possible, sans règle ni limitation.
Ces riches allumés de vitesse se réunissent en groupe (de 2 à 50) au point de départ puis lâchent leurs cylindrées sur les routes d’Europe, et plus particulièrement de France.
Tout cela ne serait pas si condamnable si la justice était la même pour tous, à savoir intransigeante avec ceux qui ne respectent pas la loi, et pire, la défient ouvertement et le plus souvent avec récidive.
Il y a quelques jours, des pelotons de gendarmerie du Nord de la France ont intercepté deux de ces allumés à des vitesses respectives de 244 km/h sur une RN et 198 km/h sur une RD : autant vous dire que si votre gamin traverse la route, il n’a aucune chance.
Après une garde à vue immédiate accompagnée d’un retrait de permis, les deux chauffards ont pu repartir tranquillement dans leurs bolides après avoir payé une amende de 750 € et une caution supplémentaire, amende(s) qui a dû les faire sourire plus qu’autre chose. Des poursuites sont peut-être envisagées afin de saisir plus tard les véhicules...
La question qui se pose alors est de savoir si justice il y a en Europe, et plus encore dans l’Etat souverain national. En effet, si vous et moi nous nous faisions arrêter à de telles vitesses, il est fort probable que nous finirions en prison, qui plus est sans aucune circonstance atténuante.
Pour des gens comme ceux-là, faudra-t-il attendre des "attentats" du type VIP Africain doté de l’immunité diplomatique roulant à 200 km/h dans les rues de Nice il y a une dizaine d’années pour réagir ? Et si vous et votre famille vous veniez à être tué, ou même gravement blessé par ce type de fou du volant, quelles seraient vos réactions ?
La Justice doit juger sur des faits et non pas en fonction des hommes qu’elle a en face d’elle. Au lieu de sans cesse faire pression sur le commun des mortels, il serait grand temps de ne rien épargner à des ministres (Perben) roulant à 200 km/h sur autoroute et autres "intouchables" sans foi ni loi.
Y a t-il des hommes au-dessus des lois ? Aujourd’hui, en république, tout porte à croire que c’est le cas.
Au fait, l’un des deux chauffard était récidiviste... Alors, à quand un carnage d’enfants à la sortie de l’école, relayé par TF1 en incriminant les jeunes de banlieues ou les soulards du dimanche ? Le terrorisme en col blanc existe, on ferait bien aussi d’en parler. Je pense que la famille des trois pompiers décédés il y a deux ans en intervention par un ex-politique à 180 km/h en virage doivent, eux, se le rappeler tous les jours...
Mais où sont les associations contre la violence routière ? J’attends encore leurs réactions...