Roms : ensemble tout est possible !

par Coopain des bois
mardi 17 août 2010

Une chose est sûre, les gens du voyage se souviendront de l’été 2010. Il est à espérer que les citoyens français se réveillent rapidement ENSEMBLE, et prennent la mesure de l’urgence humanitaire avant que la Républicaine n’ait à ajouter un nouveau mémorial de la honte pour se souvenir d’événements que nous avions tous ensemble les moyens d’éviter dans notre nation républicaine, démocratique et solidaire.

Ensemble, tout est possible

Le 16 mai 2010 les gens du voyage fêtaient l’insurrection des Roms

Le 16 mai 1944 les nazis avaient planifié l’extermination des Roms au camp de Birkenau. Avertis de ce plan par le secrétaire du camp, les Roms s’organisèrent. Ils s’armèrent de pioches, haches et pieds de biche et refusèrent de sortir de leurs baraques, attendant les SS à l’intérieur, dans l’intention de se saisir de… leurs mitraillettes. Face à cette résistance, les SS reculèrent.
Afin que l’histoire ne se répète, il ne suffit pas de commémorer les morts. Il faut aussi et surtout célébrer l’insurrection de ceux qui ont subi cette histoire terrible. Pour la première fois, La voix des Roms le célébrera dans la fête, dans la vie à laquelle ces Roms tenaient au point de défier la machine exterminatrice au moyen de pioches.

Voir et écouter vidéo

 

Quand le gouvernement enclenche la spirale de la honte !

Début Juillet, le préfet de Seine Saint-Denis (93) exige et obtient l’expulsion et la destruction du plus vieux camp Roms de France. Le camp de l’ Hanul abritait plus d’une centaines de familles dont la plupart des enfants étaient scolarisés à Saint Denis .

Le 16 et 17 juillet des événements exceptionnels à caractère insurrectionnel à Saint Agnan près d’Orléans font la une de l’actualité médiatique et suscite peur, colère et indignation.

Le 28 juillet,Brice Hortefeux avait annoncé que la moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seraient démantelés dans les trois mois. Le ministre avait chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squats" recensés dans le pays.

Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi 12 août à Lyon le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux. Une annonce qui intervient alors que l’on apprenait plus tôt dans la journée l’expulsion d’une soixantaine de Roms, dont une vingtaine d’enfants, près de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

UNE OPÉRATION "INHUMAINE"

L’association Romeurope, par la voix d’un de ses représentants Michel Fèvre dénonce l’inhumanité de ces opérations : "

C’est un vrai scandale, il y a un risque d’orage et certains enfants ne sont âgés que de quelques mois. J’espère qu’on va trouver une solution", avait dénoncé M. Fèvre, faisant état d’une "situation sanitaire terrible".

Peu après, dans un communiqué, le maire c

ommuniste de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, a dénoncé une opération "inhumaine, déplaçant les problèmes, ne réglant en aucune manière la situation". La mairie a annoncé que les familles seraient accueillies "temporairement" dans un gymnase de la ville "pour des raisons humanitaires". "L’Etat doit prendre ses responsabilités et dégager les moyens nécessaires à l’accueil de ces familles", a ajouté le maire. lire article Le Monde

La politique de Nicolas Sarkozy met la France au ban des Nations.

L’Américain Pierre-Richard Prosper, rapporteur du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) réuni à Genève pour lutter contre les discriminations , s’est inquiété récemment d’un " manque de vraie volonté politique " au sommet de l’Etat français, évoquant les " efforts politiques " pour priver certains Français d’origine étrangère de leur nouvelle nationalité. " Il y a une contradiction entre l’image exportée à l’étranger et la réalité sur le terrain (...). Il est temps que vous fassiez vivre les rêves d’égalité et de fraternité ", lançait-il. Le Point

Le président de la République Nicolas Sarkozy fait étalage dans les médias de la désinvolture de ses vacances festives à Cap Nègre sur la Côte d’Azur pendant que son autorité ailleurs la maltraitance des Rroms soulève l’indignation générale.

 

Les Verts : Non aux expulsions de la honte

Les Verts appellent tous les élus de la République à s’opposer aux « expulsions de la honte »des familles Roms de leurs lieux de vie.

"Nous appelons tous les élus de la République, tous les citoyens à s’opposer à ces expulsions de la honte, où, comme à Montreuil, on sépare les hommes des femmes et des enfants, ce qui ne manque pas de nous rappeler les plus sombres moments de notre histoire", affirme dans un communiqué Djamila Sonzogni, porte-parole de Verts.

Selon le parti écologiste, "cette démonstration de force du gouvernement n’a aucune efficacité et n’a qu’une visée politicienne : rassurer les électeurs d’extrême droite déçus par Sarkozy en vue de l’élection présidentielle".

"Nous ne sommes plus dans la lepénisation des esprits, mais dans la mise en acte d’une politique d’extrême droite", ajoute-t-elle.

Les Roms, souligne le communiqué, "ont les mêmes droits que les autres résidents européens, sauf une restriction au niveau du droit du travail". "Cette restriction prendra fin en 2014", et "il serait plus constructif de préparer leur +intégration+", ce qui passe notamment par "la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et la formation professionnelle des adultes".

Des Roms, dont une vingtaine d’enfants, qui occupaient depuis deux jours un bâtiment à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont été évacués par la police samedi.

Les verts appellent à une mobilisation de tous les élus contre les explusions de la honte

 

Un député UMP dénonce l’ignominie de cette politique de démembrement

Le Parisien Le député UMP villepiniste de l’Hérault Jean-Pierre Grand a dénoncé, dans une déclaration à l’AFP, l’expulsion samedi matin de Roms à Montreuil (Seine-Saint-Denis), estimant que "cette politique de démembrement des camps illégaux tournait à l’ignoble".
"Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l’ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d’un côté, les femmes et enfants de l’autre, avec menace de séparer les mères et les enfants ?", s’est insurgé l’élu.

Selon M. Grand, qui a appelé à la démission du préfet, "tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre".
Des Roms qui occupaient depuis deux jours un bâtiment dans le quartier du Haut Montreuil, dans lequel se trouvaient 70 personnes dont une vingtaine d’enfants, ont été évacués par la police samedi matin.
Seize d’entre elles ont été interpellées et amenées au commissariat de Montreuil. Avant leur remise en liberté dans l’après-midi, avec obligation pour la plupart de quitter le territoire, plusieurs enfants regroupés avec leurs mères près du commissariat avaient demandé : "libérez nos papas !".
"Cela ne règle pas le problème car ces familles, après quelques jours d’errance, se regroupent à nouveau", a ajouté le député de l’Hérault.
M. Grand avait adressé début août un courrier à Nicolas Sarkozy, l’appelant "à revoir sa politique" en matière d’accueil des gens du voyage afin de répondre aux besoins des familles se déplaçant groupées.

 

Une chose est sûre, les gens du voyage se souviendront de l’été 2010. Il est à espérer que les citoyens français se réveillent rapidement ENSEMBLE, et prennent la mesure de l’urgence humanitaire avant que la Républicaine n’ait à ajouter un nouveau mémorial de la honte pour se souvenir d’événements que nous avions tous ensemble les moyens d’éviter dans notre nation républicaine, démocratique et solidaire.

Ensemble, tout est possible

article dans Clés pour l’avenir du Limousin

Lire l'article complet, et les commentaires