Salariés, touristes & citoyens
par Zora la Rousse
mardi 24 juin 2008
Salariés, touristes et citoyens, le temps d’une rando-vélo découverte à travers la ville où est installée leur employeur, c’est l’expérience voulue et vécue par une douzaine de cadres du magasin Leroy Merlin de mon coin de 9cube.
Quelle drôle d’idée de vouloir faire du tourisme dans le 93 ? Et un lundi tôt le matin en plus !
Et pourquoi pas, na ! L’occasion de traverser la rivière des 93 préjugés-clichés, n’est-ce pas Capital et autre 66 minutes (cf. chronique Capital & 9-3).
Le tourisme peut être urbain... qu’en pensez-vous ? Et si votre entreprise vous le proposait ?
L’occasion de comprendre où vivent une partie de leurs clients actuels et futurs, vu que le magasin trop petit du Bd Jean-Jaurès, devrait déménager dans le futur quartier Docks.
Les Docks, ces fameux 100 hectares de friche industrielle, en bords de Seine, à portée de métro (quand la ligne 13 le veut bien) de Paname, qui seront reconvertis pour accueillir logements, activités (cf. chronique ici), soit d’ici 18 ans, environ 9 000 habitants et 10 000 emplois + beaucoup de bricolage et autres déco d’intérieur en perspective.
Ce sont les services du Développement économique et de l’Environnement, associés à l’Office de tourisme de Saint-Ouen (oui, il y a des offices de tourisme dans le 93) qui ont créé le parcours découverte. J’ai même pu y mettre mon grain de sel, en les faisant passer par un bout de mon quartier.
Rassurez-vous, nos cyclo-bricoleurs étaient vêtus de jaune (Karl Lagerfiel n’est qu’un copieur), sans oublier les ASVP de la police municipale qui ont suivi le groupe à vélo pendant tout le parcours, notamment à certains carrefours.
Les bricolo-cyclistes ont même été déguster du miel dans le rucher pédagogique audonien. Non, non, je n’ai pas pris de substance illicite, il y a bien des abeilles qui produisent du miel dans mon coin de 9cube.
En fin de parcours, le groupe s’est dirigé (à pied cette fois) vers le marché aux Puces pour une promenade commentée, suivie d’un déjeuner dans un restaurant du quartier.
Foi de Zora, je suis impressionnée par leur démarche.
Non, je ne suis pas atteinte de cécité (on dit périphérie et plus aveugle). Oui, il y a des choses à améliorer dans ma ville (mais pas que...), notamment question urbanisme (stop aux cubes gris) et police municipale qui accompagne la rando vélo, pendant que nous les parents pleurons depuis quatre ans pour avoir un ASVP à la sortie dangereuse de l’école (cf. chronique que fait la police ?), mais ce n’est pas le sujet de ma chronique là maintenant.
J’espère que ces salariés-pionniers susciteront d’autres vocations parmi les nombreuses entreprises présentes sur la ville : telles lastminute.com, rueducommerce, Danone, Unilever ou Nokia.
Même si bassin de vie et bassin de compétences ne se rejoignent pas encore vraiment (les salariés des entreprises de Saint-Ouen n’y habitent pas pour la plupart), c’est un bon début de rencontre.
L’équipe de l’Office du tourisme, qui anime déjà des visites (programme ici) à travers Saint-Ouen ne demande qu’à recommencer.
Pourquoi pas le faire sur des parcours plus réduits pendant les pauses-déjeuner des salariés ? Y inviter des habitants ?
Ensemble, entreprises et citoyens, croisons (et soyons, fous changeons, avec de l’aide pragmatique, n’est-ce pas Fadela A.) nos regards sur la banlieue.
@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.