Transition énergétique : serez-vous entendu ?

par Enjeux Electriques
mercredi 6 février 2013

Cinq ans après Le Grenelle de l’Environnement réunissant ONG et professionnels, la « Transition Energétique », initiée par François Hollande, s’annonce sous le signe d’un débat national auquel chacun peut participer.

C’est à vous !

Vous avez un avis sur la «  trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ? « Aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété » ? Les « choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies » ? Dites-le !

C’est le message qui transpire des nombreux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Ecologie. Pour cela, le site officiel du « Débat National – Transition Energétique », en ligne depuis quelques jours, permet d’avoir un aperçu des outils qui sont mis à disposition des citoyens pour se faire entendre :

Démocratie participative

Ce n’est pas tout ! Le « Débat National – Transition Energétique » fait aussi la part belle à des expérimentations de démocratie participative.

Ainsi, le 25 mai prochain sera organisée « La journée citoyenne », une démarche «  de grande ampleur basée sur un protocole unique le ‘world wide views’ » du Danish Board of Technology. Des panels d’une centaine de citoyens seront réunis dans chaque région pour débattre de la transition énergétique, à partir d’un socle national commun de questionnement complété par des enjeux locaux. Durant la journée «  un dispositif de centralisation des résultats » permettra « d’établir une cartographie fine des attentes et opinions des citoyens ».

Par ailleurs, dès le 16 février va être installé le premier « comité citoyen ». Il sera composé de 10 à 15 personnes tirées au sort et reflétant la diversité de la société française. Ce comité doit servir à « maintenir une vigilance sur l’accès des citoyens au débat » sur la transition énergétique et «  à donner des clés pour tenir compte de leurs visions ».


Les agoras du web (Twitter, Facebook, Agoravox …) n’auront donc rien à envier, en termes d’accessibilité et de prise de parole, au «  Débat National – Transition Energétique ».
Mais, après ? Qu’adviendra-t-il de ces expressions diverses des citoyens partout en France ? Pourront-elles intégrées dans le projet de loi de programmation prévu au Parlement en octobre 2013 ? Ou resteront-elles, sans suite, dans les archives du site web du Débat National  ?


Lire l'article complet, et les commentaires