Un nouveau mode de sélection des députés !

par Defrance
lundi 26 décembre 2011

Beaucoup d'articles tournent autour du « métier de députés » ce qui exprime évidemment un malaise qui se traduit dans les faits par un déni de démocratie.

En particulier ce dernier relativement pertinent qui interpelle, à juste titre nos députés sur des sujets d'actualité.

Lors de la mise en place de la constitution de la Vème République, de Gaulle, un des plus intègres présidents que le 20ème siècle ait connu est passé à coté de quelques gros problèmes.

Les élus de l'époque étaient moins gangrénés par l'argent, et un peu plus respectueux des citoyens qu'ils représentaient.

En fait, l'Assemblée Nationale est la clé de la démocratie, son fonctionnement et la sélection des représentants du peuple a un impact direct sur la vie des citoyens d'un pays.

J'ai fait quelques propositions, parfois provocatrices pour tenter de trouver un remède au malaise démocratique actuel.

De plus en plus on voit des internautes proposer le tirage au sort. Ceci peut paraître ridicule mais en fait c'est peut-être un moyen de compléter le déficit actuel de démocratie.

Ex : Imaginez un instant 500 députés élus par 50% du corps électoral.

A partir de là on élimine les 250 moins bien élus et on les remplace par 250 tirés au sort sur le N° de sécurité sociale. Ceci aurait l'avantage d'avoir une parité parfaite en sélectionnant 125 chiffres commençant par 1 et autant par 2 et les dates de naissance allant de 18 a 75 ans ?

Les candidats refusant de siéger pourraient designer une personne de même sexe et même tranche d'age volontaire pour les remplacer (excluant bien sûr tout élu éliminé) ?

Il faudrait aussi supprimer ou restreindre les procurations aux députés absents pour maladie, de sorte que des lois ne puissent être votées par 50 députés au lieu de 500 !


Lire l'article complet, et les commentaires