Un ordinateur pour tous

par Moustic33.
jeudi 1er mars 2007

Pour l’OSIPT, l’association Solidarité Informatique Pour Tous, la « fracture numérique » est le nouveau mal du siècle. Sans Internet, difficile de trouver un emploi ou de sortir de l’isolement. Pour lutter contre ce fléau, l’association prête des ordinateurs clés en main aux étudiants, demandeurs d’emplois ou encore retraités, pour une durée d’un an renouvelable.

« Voilà, je vais enfin pouvoir me mettre à l’anglais ! » Murielle, célibataire, est ravie. Bernard, un employé de l’association de Solidarité Informatique vient de lui installer un ordinateur dans son petit appartement du 19ème arrondissement de Paris. Sa « box » Internet d’un côté et les précieux conseils de Bernard de l’autre, elle est parée pour le grand saut sur le net. « J’ai besoin d’Internet pour mon travail, explique-t-elle, je dois améliorer mon anglais et les plannings sont en ligne. Du coup, il me fallait un ordinateur, mais quand on vit seul, pas facile de débourser autant d’argent... » C’est toute la raison d’être de l’association, créée en 2004. « On est parti du constat que les nouvelles technologies peuvent constituer un facteur supplémentaire d’exclusion, relate Gérard Houri, président de l’association, du coup on a lancé cette solidarité informatique pour favoriser l’égalité des chances. » Depuis, le succès ne se dément pas. Des affichettes sont placardées un peu partout en Ile de France. En trois ans d’existence, l’association a déjà prêté 10 000 ordinateurs...

L’équipement est basique : un écran, un clavier, une unité centrale et une souris. Les logiciels de base comme word sont également présents et, bien entendu, on peut surfer sur le web, si on s’équipe d’un modem. D’ailleurs, « c’est pour avoir Internet que les gens nous contactent, note Bernard, l’installateur à domicile. J’ai même installé des ordinateurs chez des gens qui n’avaient pas de télé ! » La preuve que le net est aujourd’hui indispensable, pour trouver un emploi, rendre un devoir scolaire ou communiquer avec ses petits enfants...

Un ordinateur pour 50 euros

L’association a plusieurs moyens de se fournir en ordinateurs. La plupart du temps, elle rachète les parcs informatiques obsolètes d’entreprises. « Cela les arrange de nous les donner car elles devraient payer pour s’en débarrasser », explique Bernard. Quand l’association en manque, elle se fournit dans des ventes aux enchères. Chaque personne qui bénéficie d’un prêt doit adhérer à l’association, soit une cotisation de 50 euros annuelle. Elle laisse aussi un dépôt de garantie du même montant, qui lui est restitué lorsqu’elle rend l’ordinateur. Le modèle « de base », ne permet cependant d’aller sur Internet qu’avec un modem bas débit. Il faut donc compter 20 à 50 euros de plus pour en obtenir un qui soit suffisamment puissant pour fonctionner avec une « box », c’est-à-dire avec l’Internet haut débit. Sans compter que le prêt, d’un an à l’origine, peut être renouvelé. Pour Murielle, « c’est génial. J’ai eu mon ordinateur en une dizaine de jours et Bernard revient m’aider dès que j’ai un problème ». L’association assure en effet aussi le suivi technique des engins et prodigue des conseils aux néophytes lors de l’installation. Mais il ne faut pas abuser du temps de cette association qui livre de 2 à 10 ordinateurs sur Paris et toute l’Ile de France quotidiennement.

Que leur réserve l’avenir ? « En plus de nous développer en province (déjà une antenne dans le Nord pas de Calais, en Rhône Alpes...), explique Gérard Houri, nous travaillons sur un projet de Couverture Informatique Universelle pour démocratiser Internet. » Concrètement, les bénéficiaires d’un ordinateur pourraient aussi accéder à Internet gratuitement, via un système de wifi (Internet sans fil). « C’est pour nous le moyen d’intervenir dans le débat universel... » Conclut le président de l’association. Et un peu, sans doute aussi, dans le débat présidentiel. C’est le moment ou jamais.

Virginie Enée


Lire l'article complet, et les commentaires