Yahoo lance un livre blanc pour les élections présidentielles

par buckshot
mardi 7 novembre 2006

Yahoo France lance aujourd’hui « la première journée des petites et des grandes questions que l’on se pose tous ». Tout au long de cette journée, les internautes sont invités à s’exprimer sur les grands sujets d’actualité et sur leurs préoccupations quotidiennes.

Cette initiative intéressante, lancée aujourd’hui par Yahoo France en vue des élections présidentielles, couvrira de nombreux thèmes tels que la politique, l’économie, l’environnement, la société, la santé, l’éducation, les médias et la culture. Cette journée-débat se déroulera de 8 heures à 17 heures au Delaville Café, orchestré par Yann Fernandez, journaliste de Sud Radio.
Le principe de cette première journée est simple : les internautes posent leurs questions sur l’outil de partage collaboratif Yahoo Questions/Réponses et Yann Fernandez les transmet aux experts et personnalités présentes. En plus des questions en ligne, des murs d’expression mobiles seront accessibles dans différents quartiers de Paris, sur lesquels les passants pourront inscrire leurs questions.


L’objectif est d’établir une photographie représentant les préoccupations des Français à l’automne 2006. Toutes les questions seront transcrites dans un livre blanc destinés aux hommes politiques.
Cette initiative est plutôt intéressante et semble coller à l’ambiance actuelle que l’on peut ressentir en France : beaucoup de questions sur le présent et l’avenir, les constats quotidiens sur les dysfonctionnements de notre société, l’envie de participer, de faire avancer les choses sans savoir trop comment agir.

Un bémol malgré tout. Une fois de plus, ce type d’initiative conforte les Français dans leur position d’attentisme : posons des questions et attendons que d’autres trouvent des réponses ou des solutions. Il ne fait aucun doute que nous avons tous des idées, bonnes ou mauvaises, susceptibles de répondre partiellement aux questions que beaucoup de personnes se posent. Certains organismes se sont déjà positionnés dans cette perspective, l’Institut Montaigne par exemple. Leurs propositions sont peut-être critiquables, mais ont l’avantage de faire avancer le débat par des réponses concrètes.

Avec la puissance de réflexion que représente AgoraVox, peut-être pourrions-nous également établir un "livre blanc de propositions AgoraVox" qui pourrait fonctionner de la manière suivante :

A vous de voir.


Lire l'article complet, et les commentaires