80% de taux de réussite en franchise : mythe ou réalité ?

par Association Franchise & Transparence
mercredi 16 juin 2010

L’affirmation selon laquelle il est beaucoup moins risqué de se lancer en franchise que de créer un commerce indépendant a été reconnue comme étant « potentiellement trompeuse » aux Etats-Unis.

Le 2 mai 2005, le président de l’IFA(*), Matthew Shay, a adressé une lettre à tous les franchiseurs adhérents de l’association leur demandant d’arrêter de diffuser l’idée selon laquelle le taux de réussite des franchisés était beaucoup plus élevé que celui des commerçants indépendants.

Dans sa lettre (accessible sur le site de l’IFA), Monsieur Shay, écrit que ce taux de réussite, vrai en 1987, était sans fondement aujourd’hui, voire « potentiellement trompeur ».

En conséquence de quoi, le président de l’IFA s’adressait en ces termes aux franchiseurs :
« Nous vous recommandons vivement de retirer tout argument marketing fondé sur ces informations de vos sites web et de vos brochures. L’utilisation de ces données, en l’absence de recherches plus contemporaines, pourrait induire en erreur les futurs franchisés qui tentent de mener des enquêtes sérieuses.  »

Et en France, que pense-t-on du taux de réussite des entreprises franchisées ?

En France, de nombreux sites faisant la promotion des franchiseurs affirment que le taux de réussite des franchisés est supérieur à 80% alors que le taux de réussite des commerces indépendants est de 50%. Pour en avoir confirmation, il suffit de taper « taux+réussite+franchise » ou « taux+faillite+franchise » dans google. Quand ces statistiques ont-elles été établies ? Sont-elle encore d’actualité aujourd’hui ?

Y a-t-il des raisons de penser que ce qui est vrai aux Etats-Unis ne le serait pas en France ?

Pour notre part, nous pensons que ce taux de 80% est très nettement surévalué et qu’il contribue, avec d’autres éléments, à donner une fausse image de la franchise et à tromper la confiance des futurs franchisés. En fait, cette affirmation crée plusieurs fausses impressions.

La première fausse impression

La première fausse impression est qu’un taux présenté comme valable pour l’ensemble du secteur de la franchise est valable pour chaque réseau pris individuellement.. Il existe de bons réseaux de franchise dans lesquels ce taux de réussite de 80% est une réalité, mais pour de nombreux réseaux , ce taux de réussite est très nettement inférieur.

La seconde fausse impression

La seconde fausse impression est la conviction qu’en créant votre entreprise en franchise, vous ne pouvez pas échouer. Toute création d’entreprise comporte des risques. Avant de rejoindre un réseau de franchise, vous devez acquérir la certitude que le franchiseur qui vous intéresse à la capacité de vous aider à réduire ces risques et de vous procurer des atouts qui vous permettront de réussir plus sûrement que si vous créez un commerce indépendant. Par ailleurs, cette confiance, à priori irraisonnée, dans la capacité du système de la franchise à vous faire réussir, annihile votre peur de l’échec, peur qui constitue une de vos plus fortes motivations.

La troisième fausse impression

La troisième fausse impression est que le système de la franchise conditionne votre réussite. C’est votre capacité à mettre en œuvre le système qui fera que vous échouerez ou que vous réussirez.

Tous les franchiseurs ne se valent pas : les franchiseurs sérieux sont rares

La franchise, avec un franchiseur sérieux, respectueux des fondamentaux de la franchise, et ayant un concept qui vous correspond, est la solution la plus sûre pour créer son entreprise. Mais souvenez vous d’être méfiant, car tous les franchiseurs ne se valent pas, et ne perdez jamais de vue que votre réussite ne dépend que de vous, et de vous seul. Un franchiseur sérieux fournit un modèle et des outils de qualité, mais c’est vous qui construisez l’entreprise.
 
 
(*) L’IFA, l’International Franchise Association, est une association américaine à but non lucratif réunissant des franchiseurs, des franchisés et des prestataires. Elle a été créée en 1960 et a son siège à Washington, D.C. C’est la plus ancienne et la plus importante association internationale représentant la franchise. Sa mission est de défendre, de valoriser et de promouvoir la franchise. Matthew Shay a été président de l’IFA de 2004 à 2010.

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