Airbus - Boeing !

par mada
jeudi 15 juillet 2010

EADS et Boeing soumissionnent au 3ième appel d’offre d’avions ravitailleurs du Pentagone ! Boeing présente une version modifiée du B767 et Airbus une version spécifique du A330. Le coût global des 179 appareils avoisine 40 milliards de dollars ! L’attribution se fera mi-octobre. Lors de l’appel précédent remporté par Airbus et annulé suite au recours de Boeing, Airbus prévoyait la vente de 179 avions dérivés de l’Airbus A330. La charge de travail se répartissait entre EADS et ses partenaires américains, Northrop et General Electric. Les avions auraient été montés dans une usine nouvellement construite à Mobile dans l’Alabama, cette usine aurait également assemblé la version fret de l’A330 ! Les morceaux du fuselage auraient été fabriqués en Europe à Nantes et Meaulte ! EADS couvrait partiellement le risque de change euro-dollar en produisant en zone dollar. Ce marché aurait donné l’occasion à EADS de se rapprocher de son objectif d’une répartition de 50-50% entre son chiffre d’affaire civil et militaire, actuellement le militaire représente 25% ! Dans sa réponse, Boeing propose une version allongée du 767 ou le 777 modifié ! Pour diminuer les prix Airbus pourrait il modifier l’A320 ?

EADS a renégocié les contrats de l’avion de transport de troupes A400M avec les sept pays ayant commandé 180 appareils (France, Allemagne, Luxembourg, Grande Bretagne, Turquie, Belgique, Espagne). Le surcoût de 5.2 milliards d’euros est réparti comme suit :

Les deux principaux clients sont la France et l’Allemagne avec respectivement 50 et 60 appareils commandés. Après un premier vol en décembre 2009, les premières livraisons décalées de 4 ans se feraient en 2013 ! Les premiers modèles seront simplifiés et ne comporteront pas toutes les options prévues au niveau du moteur, notamment le vol bas et rasant. Pour accélérer la réorganisation, la branche Casa, responsable de l’avion de transport, est réintégrée dans Airbus ! Le turbopropulseur de l’A400M avait pris du retard. Ce moteur à hélice de 5 mètres de diamètre et de 8 pales pose des problèmes ! Cette coproduction RollsRoyce, Safran (Snecma+Sagem), MTU, ITP vole enfin ! Pour diminuer le retard, Eads a introduit des contraintes allégées pour le pilotage automatique notamment ! Transformer un airbus cargo en avion de transport de troupes eût il été plus simple ? Embraer envisage un avion de transport de troupes moins complexe d’un coût unitaire de 77 millions de dollars !

Airbus et Boeing s’affrontent sur différents fronts : les commandes et livraisons, les premiers vols et nouveaux modèles, les avions ravitailleurs. En 2009, chacun d’eux à enrigistré environ 500 commandes. L’A400M et le Boeing Dreamliner 787 ont tous deux effectué leur premier vol en décembre 2009 ! Le B747-8, nouvelle version du B747 a volé en février, il est surtout commandé en version cargo. La version passager offre 500 places.

Boeing annonce un retard de production du Dreamliner ou B787 de deux ans et demi ! Après un premier vol du B787 fin 2009, les premières livraisons auraient lieu fin 2010. Le fuselage du Dreamliner à 50% en fibre de carbone pose des problèmes de montage et de résistance, ce qui pourrait être gênant ! De plus les caractéristiques anti foudre de ce fuselage ne sont pas claires. Un sur-poids de 4% rend le 787 moins attrayant car plus consommateur ! Ces retards successifs coûteront cher en pénalités à Boeing, 866 B787 ont été commandés. Lors de l’annonce des retards du A380, seul une centaine d’exemplaires avaient été commandés et le premier vol avait déjà eu lieu ! Dreamliner se transforme-t-il en cauchemar pour Boeing ? Sur fond de crise et de retard, plus de 100 commandes sur les 866 ont déjà été annulées !

L’avion cargo Airbus A330-200F sort quant à lui en temps et en heure ! Il a effectué son premier vol en novembre 2009. Il s’agit de la version cargo du biréacteur A330 qui emporte 64 tonnes sur 7400 km ! Il en existe d’ailleurs une version ravitailleur ! Dommage que cet avion n’ait pas été retenu pour le transport de troupes ! Au lieu de choisir un avion standard, les militaires ont défini l’A400M, un mouton à 5 pattes difficile à mettre au point ! Si l’A400M vole comme prévu en décembre Airbus finira l’année en beauté ! A400M coûtera 27 milliards d’euros au lieu des 20 milliards prévus !

La livraison des nouveaux modèles est souvent retardée : A380, Dreamliner B787, A400M ! Seul 10 A380 furent livrés en 2009. Mais les retards des avions commerciaux tombent à pic en période de crise, ils diffèrent les investissements des compagnies aériennes en difficulté ! Actuellement, il y plus d’annulations que de nouvelles commandes ! Par contre, des avions moins gourmands sont indispensables à long terme ! Ainsi, le A380 est à 3 litres de kérozène par passager pour 100km alors que la moyenne des avions est de 5 litres !

Le match Boeing et Airbus se joue sur différents fronts :

Les ventes tournent autour de 1000 avions par an pour chacun des deux concurrents. Les deux géants se trouvent à peu près à égalité sur les trois terrains ! En 2008, les livraisons s’accélèrent, mais les commandes ralentissent ! Face aux difficultés du transport aérien, des compagnies annulent les commandes au point qu’en 2009 la taille du carnet de commandes diminue, celui d’Airbus comporte 3600 avions pour l’instant !

La réorganisation de la production du A380 se terminerait en 2009 avec un retard de l’A380 stabilisé à deux ans ! Les livraisons des A330 cargo sont quant à elles repoussées en 2010 pour faire face à la demande de l’A330 passagers !

Ecologie et aléas du prix du pétrole encouragent l’achat d’avion moins consommateurs, 3 litres au 100 kilomètres par passager devient la norme. Seuls les nouveaux modèles la respectent !


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