Alerte à la déflation sur l’Europe
par Laurent Herblay
lundi 16 juin 2014
Ce n’est pas pour rien que la BCE a fini par céder à la pression des marchés et assouplir sa politique monétaire la semaine dernière, même si ses mesures sont illusoires. Contrairement aux dires de Mario Draghi il y a une semaine, la déflation menace bien dans la zone euro.
Le pire est que la France semble entrer dans la même logique, même si cela est à une échelle moindre. Il faut bien noter que le PS, après 10 ans d’opposition n’a donné qu’une minuscule obole au SMIC, trois fois inférieure à celle donnée à Jacques Chirac en 1995 et ne se soucie que de la baisse du coût de travail. Pire, avec la persistance d’un fort déficit commercial, et alors que certains de nos partenaires baissent le coût du travail chez eux, la pression risque de continuer, une illustration horrible mais concrète de la folie de cette unification monétaire et de la quête perpétuelle d’une compétitivité qui pousse à une horrible casse sociale dans les pays qui rentrent dans cette folle logique.
Bref, le risque de déflation semble se préciser et les mesures de la BCE ne seront pas suffisantes étant donné le cours de l’euro. C’est toute la logique même de la monnaie unique qui pousse les pays à baisser leurs salaires et les prix pour être compétitif, et donc à entrer en déflation.