Apple (ou Google) vont-ils vraiment dynamiter la banque ?

par Vincent Benard
samedi 28 août 2010

Une fois encore, il est possible que la réalité dépasse le poisson d’avril. J’avais fait plonger plus d’un lecteur ce jour là en annonçant que Google et E-bay voulaient dynamiter la banque. Quelques jours après, tout en dévoilant le pot-aux-roses, j’évoquais les potentialités d’un tel outil dans le domaine de la rencontre entre investisseurs et emprunteurs, imaginant une sorte de meetic du capital et des capitalistes, extension naturelle des plateformes de Peer to peer Lending. Pure blague de potache ?

Et bien Jean-Michel Billaut - un des plus grands évangélistes de l’internet aux premières heures de ce média, quand seuls quelques geeks y croyaient et que France Télécom pensait que jamais ce machin gratuit ne pourrait détrôner le minitel (ça fait un bail), qui est resté à la pointe des tendances nouvelles sur la toile - nous apprend qu’Apple a déposé une série de brevets (info : Wired, Computerworld) qui pourraient laisser entrevoir l’utilisation généralisée de l’Iphone comme terminal de paiement, "IWallet" (?), non seulement côté consommateur, ce qui se fait déjà beaucoup au Japon, mais également côté vendeur. Apple servirait d’intermédiaire de transaction et pourrait faire baisser le coût d’intermédiation dans des proportions considérables par rapport à ce que les banques exigent pour une carte Bleue Classique.

Cela reste encore assez spéculatif, mais Google, avec sa plate-forme Androïd, aurait un projet similaire. Et je serai surpris que Microsoft, qui a déjà fait une tentative avortée de plateforme financière de paiements en ligne par le passé, reste en dehors de la danse. Avec un peu de chance, j’aurais lancé la mode des poissons d’avril visionnaires. Et si en plus Al Gore finissait en Taule... Mais c’est une autre histoire.

JMB, à l’esprit toujours aussi foisonnant, imagine que les offreurs de plate-formes mobiles pourraient sans peine se muer d’opérateurs de paiement vers des banquiers traditionnels version web 3.0. C’est un métier, mais après tout, il y a plein de banques à racheter pour pas trop cher en ce moment...

Tout ceci est évidemment sujet à moult incertitudes, la réalité ne sera peut être pas tout à fait celle imaginée au départ par ceux qui essaient de deviner les intentions de la firme à la pomme à partir de ses brevets, mais Apple aurait débauché un Frenchie spécialiste de l’usage des téléphones comme outil de transaction de chez Bouygues Télécom, ce qui donne du corps à des rumeurs d’intrusion des firmes vendeuses de solutions mobiles dans l’univers des services financiers.

Qui vivra verra, et sans doute la réalité pourra-t-elle être autre (Apple et Google pourraient choisir un angle d’attaque différent, tout comme paypal l’a fait au début de ce millénaire - les chemins de l’innovation sont incertains, et par là même passionnants), mais une chose est certaine : une explosion d’innovations est à attendre dans le domaine de la banque et du service financier couplé à l’internet fixe et mobile dans les années 2010-2020. Ça va chauffer !

Après le web 2.0 participatif, le web 3.0 everywhere  ?


J’en profite pour replacer cette vidéo qui expose une autre innovation phare de l’internet 3.0 en préparation.

Bon, bientôt la rentrée, il faudrait songer à réécrire des articles un peu plus sérieux, non ?


Lire l'article complet, et les commentaires