Après la Grèce, le top 10 des faillites à venir ! Vers la « boucherie sociale » !

par Gilles Bonafi
jeudi 17 décembre 2009

La Grèce est ruinée, mais elle n’est pas la seule. Voici la liste des pays qui seront bientôt dans le même cas. Pour la France il faudra attendre un peu (2011-2012).

 
Ratio Dette/PIB, en bleu : dette publique, en orange : dette privée.


Source : Crédit Suisse 03/2009.

Vous remarquez qu’USA et Royaume-Uni font partie du lot. Alistair Darling, chancelier de l’Echiquier britannique (le ministre chargé des finances et du trésor) a d’ailleurs annoncé une contraction de l’économie de 4,75% en 2009 en Grande-Bretagne.

Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS donne son point de vue :
« La vraie douleur viendra avec la récession qui accompagne la crise financière. Je crains que cette récession soit d’une gravité exceptionnelle. La diminution des rémunérations et l’explosion du chômage seront une authentique boucherie sociale. Les banques ont perdu de telles sommes, le marché du crédit interbancaire est dans une telle situation que le système bancaire est en train de mettre un terme aux prêts. Et aussitôt que les banques arrêtent de prêter de l’argent, la mortalité des entreprises devient foudroyante. Il y aura alors une vague gigantesque de faillite d’entreprises. Le choc va être très dur. »

Oui, vous avez bien lu, il s’agit de "boucherie sociale" !

http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=4208

Par exemple, selon l’Insee, les revenus des agriculteurs français ont chuté de 34 % en 2009. Ils sont ainsi les plus touchés par la crise et c’est toute une profession qui est en danger.
 

Lire l'article complet, et les commentaires