Artisanat, première entreprise de France... seul employeur capable de relever le défi du chômage lié à la réforme des retraites de Sarkozy

par Homme de Boutx
jeudi 30 avril 2015

Pyramides des ages 2014

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/irweb/irsocsd2013/dd/pyramide/pyramide.htm

En 2017, les 18-60 ans seront les 20-62, la population active avec un total de 34,2 millions de personnes, 700 000 de plus qu'aujourd'hui !

 

Lettre ouverte à Madame la Secrétaire d’état à l'Artisanat,

Vous devez savoir que depuis le 1er Mars, les caisses de retraites sont fermées pour 5 mois à la génération 1954.

Concrètement l’âge de la retraite passe à partir de cette génération de 61 ans et deux mois à 61 ans et sept mois et donc 66 000 personnes de plus tous les mois sont bloquées dans la tranche de population active, qui comptera au total 330 000 personnes de plus en 5 mois (le même processus sera reconduit en Aout 2016 pour la génération 1955).

Certains pensent qu’il suffit de laisser des gens dans la vie active pour que cela crée “mécaniquement” des emplois, les mêmes qui pensaient qu’il suffisaient de rendre l’argent de l’impôt aux riches (ceux qui parlent de spoliation par l’impôt) pour arriver au même résultat (et ils ont fini par créer des emplois, mais .. en chine) !

Comment créer 10 sociétés grosses comme Airbus en 5 mois (et 10 de plus fin 2016) ?

Si je m’adresse à vous, c’est bien par ce que je suis convaincu que vous en avez le pouvoir : il est certainement plus facile d’augmenter de 10 à 13 % la taille de la première entreprise de France que de créer 2*10 Stés Airbus, même avec l’argent de toutes les mafia mondiales.

Beaucoup rêvent de créer une entreprise mais sont vite rebuté à juste titre.

Avez-vous essayé de comprendre les problèmes de la petite entreprise : cette histoire “sordide” avec le RSI mais aussi la CIPAV et l'URSSAF qui consiste à vous taxer d’office en fonction de ce que vous auriez dû gagné par rapport à ce que vous avez gagné deux ans avant et pas ce que vous avez réellement gagné.

A un moment, il faut ouvrir les yeux et considérer que les entrepreneurs à qui on fait confiance pour calculer les charges sociales en temps réel de leurs salariés sont aussi capables de calculer les leurs de la même manière.

Il y a bien les statuts d’autoentrepreneur qui représentent une avancée majeure en ce qu’il n’existe qu’un seul interlocuteur social au lieu de trois (mais aussi un seul directeur et un salaire de directeur au lieu de 3 pour faire la même chose), mais il est un peu trop simplifié et cloisonné empêchant un peintre d’acheter la peinture pour son client ou un commerçant d’aider son client à repeindre sa chambre, voire de pouvoir employer un assistant salarié à temps partiel ou de poser des matériels à forte valeur ajoutées sans récupérer la TVA ou changer son taux.

Il est urgent de cloner ces statuts pour arriver à un statut unique de travailleur indépendant avec un seul interlocuteur fiscal et social, qui soit libre d’acheter, vendre, aider, fabriquer, poser, ... sans autre limitation que ses propres capacités ou celles de ses employés...

Il doit aussi pouvoir se libérer de ses charges en temps réel en fonction de son chiffre d’affaire et pas de critères farfelus deux ans après, après les avoir réinvesties, pensant qu’elles n’étaient pas réellement dues.

De plus il n’a pas à payer des forfaits minimum type “contribution à la formation professionnelle (CFP)” ou “cotisation foncière des entreprises (CFE)” basées sur le revenu minimum de son concurrent.

Enfin, il doit pouvoir conserver ses revenus non prélevés sous forme de trésorerie dans son entreprise pour l’investir à son gré et surtout en fonction de ses besoins et non en fonction d’échéances fiscales “castratrices”.

Enfin, il faut abolir la comptabilité de caisse qui est à l’origine de bien des problèmes financiers de l’entrepreneur et simplifier la comptabilité en général.

Avec mes très sincères salutations.


Lire l'article complet, et les commentaires