Au pouvoir, le Front de Gauche aurait sauvé SeaFrance !

par Pingouin094
mercredi 11 janvier 2012

Pour sauver SeaFrance, la CFDT proposait que les salariés reprennent la société en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Problème, les salariés n’ont pas les fonds pour racheter leur entreprise.

Que proposait le gouvernement ? De faire pression sur la société-mère, la SNCF pour qu’elle verse des indemnités supra-légale à une hauteur telle que les salariés puissent racheter leur entreprise. Ce qui a échoué :

Que proposait la CFDT ? Que l’état prête à un taux privilégié aux salariés de SeaFrance les fonds nécessaire au rachat de l’entreprise. Ceux-ci auraient ensuite remboursé, sur la base des bénéfices de la société.

Il se trouve que c’est très exactement le programme du Fond de Gauche. Il ne s’agit pas d’une réponse à un fait divers, mais bien d’une orientation politique de fond :

Le Front de Gauche au pouvoir, le projet de rachat de SeaFrance par les salariés aurait obtenu l’appui de l’état et les financements nécessaires !

Pour finir, je dirais que le modèle des Scop fonctionne en France. On compte 2 000 Scop, pour 40 000 salariés. Les plus emblématiques sont la société Chèque Déjeuner et la société Acome (1 200 salariés, fabricant de câble et matériel électrique, notamment dans l’automobile). Ce modèle est à développer.

Ajoutons, que .ce type de proposition est de nature à lutter contre les plans sociaux, contre les délocalisations, bien mieux qu’une « TVA sociale » qui n’en a que le nom.


Lire l'article complet, et les commentaires