CAPITAL-IT : Internet is back !

par Jacques Froissant
mercredi 13 avril 2005

CAPITAL-IT : Internet is back !

Première journée intéressante à Capital-IT.
Le marché n’a pas retrouvé l’euphorie des années « Bulle » (tant mieux ?), mais l’impression générale est que les investisseurs sont activement à la recherche de « bons » projets. Problème par contre : les jeunes ou futurs entrepreneurs rencontrés la veille à l’Entrepreneur Workshop, regrettent le manque de seed capital (amorçage ou investissement dans les toutes jeunes sociétés). Les ventures savent maintenant financer des projets disposant d’une certaine maturité ayant déjà prouvé (en clair qui font du CA et ont des références significatives), mais il manque des relais pour prendre des risques sur les projets débutants. Et ces relais ne sont pas ou peu pris par les Business Angels (Pascal Mercier spécialiste de la levée de fonds vous le confirmera).
J’ai quand même rencontré ce soir Thierry d’ATAFOTO (découvrez absolument son produit ici) qui m’annonçait l’entrée à son capital d’un des plus reconnus de ces fameux « anges » (patron d’un des rares éditeurs français ayant une réussite mondiale).


L’autre impression marquante de la journée ? C’est le retour en force des projets internet ! Les réussites récentes de Kelkoo (racheté 450 Millions d’€ il y a un an par Yahoo), de Meetic (IPO à venir dans le deuxième semestre), et de Meilleurtaux.com

(IPO prévue également) entre autres, engendrent un nouvel intérêt pour tous les projets liés à internet et à la téléphonie mobile.
Les présentations de 6nergies, Betomorrow, Sporever, et Metaboli y ont été particulièrement remarquées.

Cyril Fievet de ZDNet et PointBlog en parle ici.
Pascal y a même rencontré des entrepreneurs blogueurs.
Julien en parlera peut-être sûrement demain ici.
Demain visite de Marie (uneinvitation.com) : pour y chercher des idées ?

avril 13, 2005


Lire l'article complet, et les commentaires