Charles Beigbeder veut désindexer les retraites
par Catherine Segurane
mardi 20 décembre 2011
Charles Beigbeder est un homme d'affaires engagé dans le syndicalisme patronal, ainsi qu'en politique. Il est secrétaire national de l'UMP, chargé de la pédagogie de la réforme. Les propositions qu'il fait ont donc valeur, sinon d'annonce officielle, du moins de très sérieux ballon d'essai.
Dans Les Echos, édition électronique, du 13 décembre 2011, Charles Beigbeder a fait paraître un article intitulé :
Les retraités doivent prendre leur part de la rigueur.
Il propose de désindexer purement et simplement les retraite, à l'exception de celles de moins de 1000 euros.
Il rappelle que c'est depuis 1993, à l'occasion de la réforme dite Balladur, que le montant des retraites est indexé sur l'augmentation des prix à la consommation, hors tabac. En principe, cette évolution est garantie par la loi.
En principe ...
Mais Charles Beigbeder veut revenir là dessus, et, après tout, ce qu'une loi a fait, une loi peut le défaire.
Il nous explique qu'une telle désindexation n'aurait rien d'icoloclaste, et que d'ailleurs elle a été pratiquée par plusieurs pays européens lors des derniers plans de rigueur : tel est le cas de l'Italie, mais aussi de l'Espagne où Zapatero avait institué ce gel dès 2010.
Ce n'est pas la première fois que Beigbeder parle de ce sujet. Il l'avait déjà abordé dans une interview donnée le 21 novembre 2011 au journal Corse Matin.com. On pouvait y lire cet échange question/réponse :
Les retraités échapperont-ils à une nouvelle réforme ?
Les retraites en France sont plus élevées que le salaire moyen : 1700 € par mois contre 1300 €. Chaque année, les retraites qui représentent 250 milliards sont indexées sur l'inflation qui, si elle est établie à 2 %, représente cinq milliards de plus. Si on désindexait partiellement les retraites de l'inflation, ce qui a été fait dans le plan Fillon 2 sur les allocations logement et les allocations familiales, on pourrait économiser plusieurs milliards d'euros. C'est une préconisation à débattre.
Il faut clairement s'y attendre si Sarkosy est réélu en 2012, comme le montre cet échange :
A quoi devons-nous nous attendre si Sarkozy est réélu ?
Le Président est très clair lorsqu'il déclare, comme à Bordeaux la semaine dernière, que si nous voulons sauver notre modèle social, il faut le refonder. Et pour cela, il faut mener des réformes assez audacieuses car notre modèle social n'est plus financé.
Dans un communiqué de presse, la Conférération nationale des retraités s'indigne :
Monsieur Charles Beigbeder, secrétaire national de l'UMP, dépasse les bornes.
Cette confédération se demande :
"Est-ce un début de programme électoral de l'UMP ?"
En tous cas, c'est à prendre au sérieux, Charles Beigbeder ayant pour fonctions officielles à l'UMP la pédagogie de la réforme. On l'imagine donc difficilement agiter de simples idées personnelles dans son domaine de compétence.