Compétitivité, la France en chute libre !

par fatizo
vendredi 7 septembre 2012

La France a un problème de compétitivité, voilà le discours que l'on entend partout .

Et voici un classement qui prouve que les choses ne s'arrangent pas .

En effet notre pays obtient en 2012 son plus mauvais score depuis 30 ans que ce classement existe avec une bien modeste 21ème place .

Ce sont nos voisins suisses qui arrivent en tête devant Singapour, la Finlande et la Suède.

Les Etats-Unis qui étaient encore en tête il y a 5 ans chutent à la 7ème place .

Quant au fameux modèle allemand il se pointe en 6ème position .

Le WEF (World Economic Forum) explique la 1ère place de la Suisse ainsi :"La Suisse mérite la première place grâce à l'innovation, aux performances de son système scolaire, aux dépenses élevées en recherche et développement et la solide coopération entre le monde universitaire et le secteur privé".

Mais revenons un peu sur le classement de la France , encore en 15ème position il y a deux ans, et en 18ème l'année passée .

Pourquoi cette chute sans discontinue ?

Pour Thierry Geiger, économiste au WEF, qui indique que cette tendance est inquiétante, 

cela reflète une baisse de l'efficacité des gouvernements français ces dernières années, ainsi qu'une détérioration de l'environnement économique et notamment du marché du travail.

"Une baisse de l'efficacité des gouvernements français ces dernières années" , vous lisez bien !

Et oui , après 10 ans de gouvernance à droite , et malgré un super Président qui a "tenu le cap dans la tempête", comme nous le clame la clique sarkosyste et les médias courtisans, la France fait plus mal que de nombreux autres pays européens .

On nous aurait menti, le règne de Sarkozy ne nous aurait pas préservé de la crise comme on a essayé de nous le vendre ?

Fichtre, quelle déception , Sarkozy n'était pas le super héros qui protégeait la France grâce à son interventionniste .

Mensonge, manipulation , propagande, communication, imposture ,forfaiture, trahison, faites votre choix , la sarkozie c'est tout cela .

Et L'Express qui titre que Sarkozy avait peut-être raison !

On voit bien que Barbier est un grand ami du couple Bruni-Sarkozy, il a vite enfilé le costume d'anti-hollandiste primaire en faisant des unes chocs depuis 3 mois, faisant ainsi concurrence au Point . Mais je reviendrais une autre fois sur la cas Barbier, le journaliste qui est présent sur tous les plateaux pour ne rien dire .

Revenons sur la compétivité française !

Vous savez ce que l'on va nous dire, si la France est en chute libre , c'est à cause du manque de flexibilité, du modèle social français qui coûte trop cher ! 

Et les pays nordiques qui ont un modèle social au moins aussi efficace que le notre qui figurent en tête de ce classement, vous en faites quoi ?

Non , le problème est ailleurs, dans le manque d'imagination de nos entreprises, dans le manque de soutien pour ceux qui veulent vraiment innover,dans le manque de projets importants et intelligents de nos gouvernants.

Et ce qui est sur, c'est que Sarkozy aura peu fait dans ces deux derniers domaines, et j'ai hélas bien peur qu'Hollande ne lui soit guère supérieur .


Lire l'article complet, et les commentaires