Connaissez-vous le b-Commerce ?
par Fred Cavazza
mercredi 29 juin 2005
Le web est décidément un formidable vivier d’innovations. La preuve avec un nouveau concept qui risque de révolutionner notre vision du commerce en ligne : le blog-Commerce. Jeffrey Portman du site Marketing Performer vient de publier un article remarquable à ce sujet : How b-Commerce Can Boost Your Online Sale Revenues.
Le principe est le suivant : utiliser les flux RSS des blogs pour véhiculer l’ensemble des données nécessaires à une transaction en ligne (infos produit, promotions, infos bancaires, confirmation de transaction et même feed-back direct des consommateurs sur leur sentiment post-achat...).
Ce type de procédé présente un ensemble d’avantages non négligeables :
- les échanges sont confidentiels et sécurisés (pas besoin d’e-mail donc pas de span ni de pishing) ;
- la relation est hyper individualisée (1 flux RSS est attribué à chaque client) ;
- le caractère non intrusif de ce procédé engendre un niveau de confiance inégalé (les clients peuvent stopper net la relation à tout moment) ;
- les flux XML échangés peuvent être directement réintégrés au système d’information et à une plate-forme de CRM.
L’auteur illustre ses propos avec une étude de cas sur la boutique en ligne RSSBuyers qui affiche un taux de transformation qui laisse rêveur (près de 30 %). Bref, un article incontournable qui dérange (certes !) mais qui a complètement modifié ma vision du commerce en ligne B2C (Blog-to-Consumer comme le précise l’auteur).