Crise immobilière, effondrement économique et chaos social *

par Arthaud
mardi 4 novembre 2014

Charles Sannat, Uldo Ulfkotte, Ray Odierno, Harry Dent, Alexis Tsipras, Gerald Celente, Pierre Jovanovic .. Cet article est le résultat d’un travail de recherche et de compilation d’analyses récentes dont les auteurs ne peuvent être soupçonnés de manquer de références et de crédibilité. La conjonction d’une crise immobilière imminente et d’une crise économique et sociale sans précédent amène tout un chacun à redéfinir rapidement ses options en matière de plan de vie, de logement et/ou d’investissement. Puissent les optimistes invétérés penser autrement et, surtout, avoir raison contre les analyses rassemblées ci-dessous. De plus, nos gouvernements nous protègent, comme chacun sait, et l’on trouvera un puissant antidote à notre amère potion dans l’ensemble de la presse Mainstream et de la Télévision .. Télérama, qui ne se trompe pas lui non-plus, annonce un « nouveau monde centré sur le partage ». L’histoire des aveugles conduisant des aveugles, très-ancienne, peut désormais être définitivement jetée aux poubelles de l’histoire. En ce début novembre 2014, cependant, faites un tour sur le site : http://anarchy.nouvelles-ecritures.francetv.fr/ .. Fiction ou probable réalité ? Dialectique subtile ou aporie ? Que chacun juge. 

1) De l’effondrement économique qui menace : Charles Sannat et les autres

Charles Sannat, diplômé, entre autre, du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques, vient de lancer son « Bulletin d’alerte ». L’effondrement financier de la France vient de commencer annonce-t-il. 

« Ça y est, hélas, nous y sommes et nous vivons les signes précurseurs de l'effondrement économique, financier et social de notre pays qu'un président Hollande sera tout simplement aucunement en mesure d'enrayer. »

« ... j'émets ce bulletin d'alerte et de vigilance rouge car la situation dans laquelle nous nous trouvons pourrait conduire à un enchaînement dramatique d'événements politico-économiques conduisant notre pays vers une forme de crise pouvant trop vite dégénérer vers un chaos plus ou moins contrôlé. »

Economie Matin développe dans son édition du 8 octobre les arguments et les explications à l’appui de ces idées que même Jacques Attali, pilier pourtant de la bien-pensance économique, semble avaliser ces prévisions puisqu’il dit que vous ne pouvez plus rien attendre de personne et que désormais nous rentrons dans l'ère du sauve-qui-peut et du chacun pour soi.

Rodney Johnson, CEO de HS Dent Investment Management voit le Dow Jones plonger à 6 000 dollars. Harry Dent va plus loin. Harry Dent, c'est celui qui a prédit La crise japonaise de 10 ans, la récession de 90-92, l’envolée du marché (bull market) la plus spectaculaire de l’histoire américaniste, puis « la crise » de 2009, bulle des crédits et de l’immobilier, faillite – de fait – des banques..

Son avertissement le plus récent : Harry Dent voit le crash du Dow, à 3300 (Il est actuellement à 16 775. NDR) 

« Nos recherches indiquent que nous sommes dans un cycle de l’économie qui va impacter grandement votre vie, votre famille, vos affaires et vos investissements dans les dix ans qui viennent »

 “YES, Harry ! I want to prepare for the coming Great Shake Out… an event that will eventually drag the Dow to lows of 3,300 and hurl America, and much of the industrialized west, into the first great economic winter in 80 years.”

Le Dow à 3 300, l'Amérique et le reste du monde dans le plus grand hiver économique depuis 80 ans.

Paul Craig Roberts, commentant la décision de la FED de mettre un terme au Quantitative Easing, nous assène que l'économie est un château de cartes. Ce que nous commençons à entrevoir.

 Nous aurions pu prolonger l’analyse en évoquant les prédictions d’autres auteurs, de “droite” comme de “gauche”, Guillaume Faye et sa convergence des catastrophes, Alexis Tsipras, qui affirme que « The Eurozone is teetering on the brink of collapse » .. Vacille au bord du gouffre ..

Et pour conclure cette section, comme le dit Naomi Klein, « notre modèle économique, c’est-à-dire le capitalisme, mène une guerre contre la planète ». Récemment, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans de nombreux pays contre le changement climatique. Pour quel résultat ?

Il est évident que la seule croissance c’est celle des actifs financiers, il est évident que l’homme ne produit aucune richesse, qu’il bouffe tranquillement son substrat.

2) Du chaos social subséquent 

Ray Odierno, un général américaniste à la tête d’un groupe d’études stratégiques du Pentagone vient de produire un document intitulé “Megacities and the United States Army : Preparing for a complex and uncertain future” où il explique que la doctrine militaire fait désormais une large place à l’étude du combat en milieu urbain. 

“World War III has already begun.It is being fought out along lines of combat that are totally different from the two previous global conflicts of the 20th century. The key battlefronts according to Pentagon doctrine are things like Information Warfare, Cyber-war, assymetric warfare, psychological warfare and terms that the public has never heard before.”

La Troisième Guerre Mondiale a commencé… Des choses dont les gens n’ont jamais entendu parler… Diantre !

Udo Ulfkotte a été interviewé le 23 octobre 2014 par le Magazine « La Voix de la Russie ».

Udo Ulfkotte est un journaliste - ancien correspondant d’un des tout premiers journaux allemands, le Frankfurter Allgemeine Zeitung - essayiste et romancier allemand. Ulfkotte est membre du German Marshall Fund, de la Fondation Konrad Adenauer (1999 à 2003). Il a reçu le prix de la Fondation Annette Barthelt en 2004 (source Wikipedia). 

Ulfkotte a étudié le Droit à l'Université Albert Ludwig et à l'Université de Londres. Il a été le conseiller du gouvernement Helmut Kohl. Entre 1986 et 1998, Ulfkotte a vécu en Iraq, en Iran, en Afghanistan, en Arabie saoudite, en Oman, aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Jordanie

Ulfkotte n’est donc pas le premier venu. Même si aujourd’hui il révèle qu'il travaillait à la fois pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung et pour la CIA .. même si, un temps, il s’est converti à l’Islam, et en est revenu.

Ses ouvrages méritent d’être lus en France, où ils sont encore très peu connus, notamment « Der Krieg in unseren Städten », la guerre dans nos villes et, plus récent, Vorsicht Bürgerkrieg ! La guerre civile. Et encore L'Europe avant le crash : ce que vous devez savoir dès maintenant pour vous protéger vous et votre famille.

Quote 

La Voix de la Russie : Quelle forme de guerre civile voyez-vous ?

Udo Ulfkotte : Seulement dans les métropoles, pas à la campagne. Mais dans les grandes villes nous allons avoir les Allemands contre les étrangers, les chrétiens contre les musulmans, les pauvres contre les riches, les chômeurs contre ceux qui travaillent, des actions violentes qui mettront tout à feu et à sang. Même l'armée ne pourra rien faire. Je n'achèterais pas une maison dans et autour d'une métropole. 

Unquote

Nous aurions pu aligner maintes autres sources d’actualités sur le désordre social hallucinant qui couve partout dans le monde : 

Un récent article de Mondialisation .ca, « Mexique, un État failli planifié », commence ainsi :

« L’État est devenu une institution criminelle où se mélangent les narcotrafiquants et les hommes politiques pour contrôler la société. »

Voir aussi celui intitulé Espagne : Injustice, expulsions et apartheid sanitaire, qui commence comme cela : Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts.

Ou celui-ci : La connexion française avec la dictature argentine ..

Quel est le devenir d’une société où, en environ un demi siècle, on est passé de 30 millions de « touristes » à 1 milliard dans le monde, de 60 millions d’heures par jour devant les écrans à 400 millions d’heures en France, de 0 % de joueurs video à 99 % entre 12 et 18 ans, de quasiment rien à 700 milliards de dépense en réclame .. 

Et quelle réclame ! 

Mickey, Procter et Gamble (qui porte bien son nom), Loreal, Comcast (qui porte bien son nom aussi), JP Morgan la banque, Américan Express les cartes, les téléphonistes ATT, Vérizon, Time Warner les images, Walmart la consommation, Johnson et Johnson la lessive .. Sears la « mode », McDonald’s la malbouffe .. 

« Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s’élève à 500 milliards de $. Une étude de l’ONU estime que pour réduire la moitié de la faim dans le monde, 10% de cette somme suffirait. »

Sire ! Le monde commence à avoir à faim

Qu’on lui donne des images et des psychotropes !

Il en a déjà Sire

Qu’on double la dose !

3) Faire face à la Crise systémique : les bonnes options immobilières 

Le chaos social, l’effondrement économique et la crise immobilière ont partie liée, sont structurellement en relation d’équivalence : tout ce qui s’aggrave d’un côté aggrave l’ensemble.  

Dans ces assez sombres perspectives, si l’on focalise sur l’immobilier, et plus précisément sur la question de l’immobilier « pour se loger », que faire ?

« Je n'achèterais pas une maison dans et autour d'une métropole » .. 

Les quelques récents petits incidents à Chalon et à Mâcon par exemple, que les media mainstream, à juste titre, n’ont pas couverts, sont de nature à donner à cette opinion quelques justifications. 

Je n’ai pas fait le tour de France pour recenser l’ensemble des faits de même nature. Je peux juste témoigner que le pharmacien des Aubépins à été très traumatisé de voir sa vitrine éclatée sans qu’il comprenne pourquoi.

« Je veux d’abord exprimer toute ma sympathie aux victimes de ces dégradations, commerçants et habitants, dont les biens ont été détruits » se lamente une élue. 

« dont les biens ont été détruits » : vous avez bien lu.

Vous pourrez aisément vérifier qu’aux Aubépins, triste constat, vous pourrez acheter un 70 M2 pour moins de 60 milles, quinze fois moins qu’à Paris. Depuis la semaine dernière, vous pourrez encore faire baisser les prix.

L’étude approfondie de l’environnement est cruciale avant tout projet d’achat. Il existe plusieurs outils sur le Net qui permettent de disposer d’aperçus, dont, par exemple, Kelquartier, qui, sans pourtant aller très loin dans l’investigation et tout en restant prudent en matière de critères de qualité de vie et de sécurité, révèle de façon terrible les fractures sociales de la France.

Vous apprécierez. L’art de l’euphémisme est très souvent employé pour présenter les quartiers dits « sensibles » ou les quartiers riches. 

Et que dire de cette ville sur laquelle se sont abattus 40 000 motocyclistes ? Certes, c’est ailleurs .. En France on en aurait eu seulement 5 000 ! Les récits hallucinants que font les habitants de cet évènement seront faciles à retrouver : Google (Daytona 40 000 bikers)

Revenons ici : 3.5 millions de chômeurs, plus de 2 000 milliards de dette, sans compter le Hors-bilan, 160 milliards de plus en 2 ans, 32 milliards d’impôts supplémentaires ..

Cette situation, qui semble vouloir s’aggraver sans que quiconque y puisse quelque chose, n’est pas sans plomber encore un peu plus l’immobilier déjà en grande difficulté : prix globalement trop élevés. 

Rappelons le diagnostic sans appel de Cécile Duflot : « le prix de l’immobilier en France est insoutenable ». Rappelons le rapport de Deloitte sur le sujet : l’immobilier français a toutes les chances d’être corrigé de 30 à 40 % globalement.

Autres spécificités française : le poids de la fiscalité sur les transactions, le poids de la réglementation, le poids des intermédiaires, agences immobilières, réseaux de mandataires (en permanent développement vu le business model), essaims d’experts en tous genre, en valeurs vénales, en contrôle techniques, hordes de banquiers aux aguets du primo accédant comme du candidat à l’investissement.

Même si tout allait bien, l’immobilier irait mal

Si maintenant le double scénario d’un effondrement économique et d’un chaos social tels qu’évoqués supra s’avère probable, c’est par pans entiers que va s’écrouler notre immobilier ..

« Panic selling », ruine des possédants au cœur de l’illusion, ceux qui possèdent des biens à plusieurs millions dans les villes et les quartiers dit chics, ruine des propriétaires, impact sur tous les intermédiaires, les banques qui verront leurs crédits pourrir en un rien de temps, les notaires qui verront simultanément baisser leurs revenus par la baisse du nombre de transactions, et pas la baisse des assiettes, les agences, Tout a l’avenant !

Mais certains secteurs de l’immobilier resteront toujours, au propre comme au figuré, une valeur refuge, que ce soit pour se loger ou pour placer

Mais pas n’importe comment, pas n’importe où. 

Privilégiez les modes de recherche en dehors des intermédiaires, tournez-vous vers des moyens nouveaux, exemples : les enchères des TGI, qu’il est facile de suivre désormais avec des sites comme encheres-publiques.. Les « bank owned » ..

Privilégiez les approches nouvelles, alternatives, qui vont de l’acquisition à plusieurs jusqu’aux constructions alternatives, en passant par la sélection de l’immobilier « délaissé », à retaper ..

Choisissez bien l’endroit, le quartier, le lieu. poursuivez la première étude approfondie conduite sur le Net par des explorations de terrain, en live, par une observation minutieuse de l’environnement jusqu’à à plus ou moins 30 Km du point sélectionné. 

En cas d’effondrement économique et de chaos social, l’immobilier restera l’une des dernières valeurs

Encore faudra-t-il que tout ne soit pas anéanti 

Je vous conte l’histoire que je tiens d’un ami Ukrainien. Il faut certes faire la part des choses .. 

Cette histoire va ainsi : dans son pays, l'Ukraine, une famille habitait tranquillement une belle petite maison. Arrivent 5 individus cagoulés, qui disent « dégagez tout le monde, et vite sinon.... ». Les 5 cagoulés étaient armés .. AK47 ? Dragunov ? AR-15 ? Oleg a pas précisé .. ..

Certes, il faut comparer ce qui est comparable .. La France est loin de l’Ukraine, presque 1400 Km de Strasbourg à Lvov-Lemberg-Lemberik. Et l’on mesurera avec soulagement la différence des situations entre ces deux pays européens en faisant :

Google ( guerre civile Ukraine )

Google ( guerre civile France )

Je raconte à mon tour cette histoire à mon ami P.L. .. qui s’énerve tout d’un coup, s’indigne, conteste formellement la possibilité, n’en veut pas du tout de cette histoire-là. « Mais enfin, c’est invraisemblable, y’a des titres de propriété ! des droits ! y’a qu’a appeler la gendarmerie ! 

La gendarmerie ? Elle était fermée depuis lure-lure m’avait dit Oleg ..

P.L. ne m’a pas cru du tout. Libre à lui. Il s’en remet à Télérama, un nouveau monde émerge, centré sur le partage.

Il est vrai que nous en France, sommes protégés et assurés de toutes les façons ..

Si tel n’était pas le cas, la notion de « valeur refuge » en Immobilier pourrait alors perdre tout son sens, et la nouvelle problématique qui en découlerait échapperait complètement au présent cadre d’analyse.

* On ne s’étonnera pas du choix de l’illustration si on prend la peine de regarder ce que fut le scandale immobilier du Whitewater avec Hillary Clinton en vedette : un résumé saisissant de la crise générale de l’immobilier sous la responsabilité des puissants, des affairistes et des financiers 

 

Citations graphiques

Images de l’Internet

 

the preparation of US forces for urban warfare.

a document entitled “Megacities and the United States Army : Preparing for a complex and uncertain future,” which was released in June by the Army’s Strategic Studies Group and endorsed by its chief of staff, Gen. Raymond Odierno.


Lire l'article complet, et les commentaires