Début de panique à Moscou

par Michel Santi
vendredi 24 octobre 2008

Des rumeurs persistantes font état d’une dévaluation imminente du rouble russe dans un contexte de très grande fébrilité qui voit les Russes se ruer sur le dollar comme monnaie refuge ! Les citoyens russes craignent en effet que la valeur de leur épargne libellée en rouble ne fonde comme neige au soleil et ce d’autant que la crise d’août 1998 qui avait vu la dislocation de l’ensemble du système financier et économique du pays est encore dans toutes les mémoires.

Le président Medvedev qui devait prononcer mercredi dernier son premier discours officiel sur l’état du pays à la Douma a préféré atermoyer jusqu’à la semaine prochaine dans une conjoncture où le rouble dégringole sévèrement depuis trois mois, ayant perdu en un trimestre la moitié de sa progression enregistrée vis-à-vis du billet vert en six ans ! Pour mémoire, le plus bas historique du rouble face au dollar était à 32 en 2002 et le niveau le plus élevé fut atteint l’été dernier à 23,5...

Les revenus que le pays tire de ses exportations de matières premières plongent dramatiquement et pour cause puisque les prix du pétrole ont été réduits par près de trois cinquièmes, ceux du cuivre par la moitié, ceux de l’aluminium par un tiers et ceux du nickel par quatre cinquièmes ! Les entreprises russes - ainsi que le gouvernement - ont ainsi de plus en plus de mal à se trouver des sources de financement dans un contexte intérieur où la masse monétaire en circulation n’est que de 170 milliards de dollars - ou 1 200 dollars par habitant - et où une ruée sur le dollar peut très rapidement se terminer en bain de sang pour le rouble.

La Russie dispose certes de réserves très confortables de l’ordre de 700 milliards de dollars, mais le sentiment de panique semble pour le moment prévaloir auprès du citoyen moyen n’ayant pas la chance de disposer de comptes en monnaies étrangères. 


Lire l'article complet, et les commentaires