Economie | Les robots vont-ils tous nous remplacer ?

par News360x
samedi 4 juin 2016

Une entreprise chinoise a remplacé par des machines innovantes la moitié de ses 110 000 travailleurs. La décision n’a pas été prise à cause de la crise mais pour des motifs purement économiques.

Une analyse du marché du travail réalisée au Royaume-Uni au début de cette année a projeté sur les années à venir les dynamiques et les tendances actuelles et a révélé que 35 % de l’emploi actuel sera remplacé par divers systèmes automatiques et robotisés dans les vingt prochaines années.

L’entreprise Deloitte, en collaboration avec l’université d’Oxford, est parvenue à la conclusion suivante : plus de deux millions de postes de travail dans les secteurs de la vente en gros et au détail courent grandement le risque d’être automatisés au Royaume-Uni, pays où lesdits secteurs donnent actuellement du travail à 59 % de la population active.

En Chine, selon l’International Business Time, la même tendance est sensible et va en s’accélérant. L’entreprise Foxconn, qui fabrique la plupart des produits commercialisés par les marques Apple et Samsung, a remplacé par des robots 60 000 de ses 110 000 ouvriers (c’est-à-dire plus de la moitié) afin d’économiser en main d’œuvre. « Nous mettons en pratique l’ingénierie robotique et d’autres technologies industrielles innovantes pour remplacer les fonctions réitératives auparavant accomplies par les travailleurs », a expliqué l’administration de l’entreprise. « Par le biais d’une formation, nous permettons également à nos employés de se concentrer sur des éléments à plus forte valeur ajoutée dans le processus de fabrication, comme la recherche et le développement. »

Dans la ville-district de Kunshan (Est de la Chine), où se trouve le siège de Foxconn, d’autres compagnies vont suivre cet exemple, ainsi que l’a annoncé le responsable du département de la Publicité du district, dont les propos ont été recueillis par le South China Morning Post. À sa grande époque, Kunshan fabriquait jusqu’à 120 millions d’ordinateurs et de dispositifs portables par an, mais ce chiffre a baissé jusqu’à 51 millions environ du fait de la chute de la demande.

L’ancien président exécutif de McDonald’s explique cette tendance en chiffres. « Il est moins cher d’acheter un robot pour 35 000 dollars que de payer 15 dollars de l’heure un employé inefficace pour mettre des frites dans un sachet », a déclaré le dirigeant.

C’est à partir de cette logique que l’entrepreneur et écrivain américain Martin Ford a déduit qu’à l’avenir, « il n’y aura pas de travail pour tout le monde ». De vastes secteurs de la population, y compris dans les pays les plus développés, devront s’estimer heureux de recevoir un maigre salaire généré par la production réalisée par des machines.

Traduction par Nicolas pour news360x

Source : https://actualidad.rt.com/economia/208682-trabajo-sectores-robots-mercado-empleo

Plus d'infos sur news360x.fr

Vous pouvez nous suivre aussi sur FacebookTwitter et sur notre application mobile


Lire l'article complet, et les commentaires