EDF : calculez votre augmentation
par Eric Lombard
lundi 24 août 2009
Quand le gouvernement a annoncé le 4 août une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité de 1,9% pour les particuliers, les journaux ont répercuté l’info en indiquant qu’il s’agissait d’une moyenne. Mais bien peu comme La Tribune ont épluché les nouveaux tarifs et découvert les changements importants et les disparités que cachait l’indolore indice de 1,9%. Et aucun n’a publié la grille d’augmentation.
Voici donc le détail de ces augmentations pour les principaux types d’abonnement : abonnement mensuel et facturation des kWh.
Les autres tarifs peuvent être consultés sur les fiches d’EDF d’où sont extraits ces chiffres :
Mon but n’est pas de commenter, d’expliquer, de critiquer, d’autres l’ont fait mieux que je ne saurais le faire (Voir par exemple l’article de La Tribune ou Augmentation des tarifs : les nouveaux mensonges d’EDF). Juste de fournir les données pour vous permettre de calculer l’impact sur votre propre facture.
Le résultat final sur la facture va dépendre du nombre de kWh.
Voici par exemple le calcul pour ce qui me concerne : abonnement double tarif de 6 kW, consommation de 4000 kWh par an, 2000 en Heures Pleines (HP) et 2000 en Heures creuses (HC).
Et bien, ma facture va augmenter nettement plus que la moyenne : elle va passer de 465 à 480 € (+ 3,2%).
Mais si je consommais encore 8000 kWh par an comme il y a 3 ans, ma facture serait passée de 820 à 857 € (+ 4.5%), soit plus du double de l’augmentation nationale moyenne.
Pourquoi pas vous ? : tarir ses revenus, c’est la meilleure réponse qu’on puisse faire à EDF.
Crédit photo : OllieD