Electricité : Ca monte et c’est de plus en plus limite

par ÇaDérange
mercredi 21 janvier 2009

Le gestionnaire de notre réseau de transport d’électricité, RTE, et non pas EDF qui est seulement un des producteurs français, vient de publier les chiffres de consommation d’électricité en France pour 2008. Comme vous le voyez sur le graphique ci contre elle continue à monter, de 1.2 pct cette année.

Par contre ce chiffre global est la combinaison d’une baisse de la consommation industrielle de 2.6pct et d’une augmentation de celles des consommateurs particuliers de 3pct. La baisse des besoin de l’industrie reflète à la fois les efforts que les industriels ont fait pour réduire leurs consommations, une certaine désindustrialisation globale et une chute brutale de leur demande en fin d’année. 18pct de baisse en Décembre après 14.6 en Novembre et 6.7pct en Octobre ! Un bon indicateur de la crise.

Les ménages eux, en dépit des conseils de modération et des recommendations pour sauver la planète, continuent de consommer comme si de rien n’était avec 3pct de hausse de leur demande sur fond d’amélioration de leur équipement ménager et de celui de leur confort personnel. Un élement à prendre en compte néanmoins dans cet accroissement de demande, celui de l’augmentation de la population qui a atteint 361 000 personnes en 2008 soit 0.6 pct d’augmentation. Il en reste donc 2.4pct pour l’amélioration de notre confort de vie. Visiblement nous ne sommes pas encore prêts à accepter les efforts que nous devrons inévitablement fournir.

Pour 2009 RTE table sur une croissance de la demande globale en légère baisse à 1pct contre 1.2pct cette année.

Face à l’accoissement de cette demande comment se comportent les capacités de production d’EDF et des autres électriciens. Ils tiennent mais la différence entre consommation et production, la marge de sécurité globale en quelque sorte, a tendance à diminuer comme le fait apparaitre le solde des exportations ci contre. D’une position d’exportateur important il y a quelques années, nous voici donc quasiment à l’équilibre en 2008 avec une baisse de nos exportations de 16 pct. Le résultat d’un certain sous investissement en France.

Signalons que le nucléaire a fourni 76 pct de cette consommation et que l’éolien, en forte progression néanmoins, n’en a fourni que 0.7 pct. La bonne nouvelle cette année c’est la contribution en hausse de l’hydraulique.

Un problème pour satisfaire la demande demeure voire s’aggrave, celui de la couverture des pics de demande. Notre capacité de production globale ne permet pas de les couvrir en particulier dans certains régions, la Bretagne et la Côte d’Azur, toutes régions qui refusent soit l’implantation de capacité nouvelles de production ( refus de la centrale à Gaz de GDFSuez) soit l’implantation de lignes d’alimentation nouvelles vers le sud-est pour des raisons écologiques ou plus simplement de méconnaissance des conséquences éventuelles.

Le début de 2009 au cours duquel nous avons battus plusieurs fois notre record de pic de consommation est passé de justesse et grâce aux importations mais avec un incident grave à Nice. Que diront les populations de ces zones quand ces incidents se reproduiront ? Yakafaukon sans doute et aux frais des autres consommateurs. On parle en effet de construire une ligne haute tension enterrée vers le sud-est pour préserver le site du Vercors qui coûtera un prix exhorbitant ( si c’est techniquement possible ?). Autre impact sur les coûts d’infrastructures, ceux liés à la nécessité de récupérer l’électricité des installations éoliennes et surtout d’assurer l’alimentation en l’electricité en compensation lorsque le vent n’est pas là !

A suivre

 


Lire l'article complet, et les commentaires