Emprunt Sarkozy : entre 15 et 30 milliards ! (1/2)

par Aimé FAY
lundi 29 juin 2009

Un vrai symbole. Faut-il nous rappeler les 15 milliards de cadeaux fiscaux donnés par Sarkozy en juillet 2007 pour tenir l’une de ses très nombreuses promesses de campagne ? Ces milliards feront, en flux annuels cumulés, 30 milliards fin 2009 ? Alors, si l’emprunt Sarkozy se situe entre 15 et 30 milliards comme nous le pensons, le ridicule sera à son comble !
 
 
Comment a-t-on pu, nous Français, être aussi imprévoyants, négligents et non-professionnels avec notre propre argent et surtout ce président ? Si le ridicule tuait, de nouvelles élections devraient être programmées.
 
Bien que nous n’en soyons pas encore là, nous allons quand même devoir emprunter demain l’argent gaspillé hier ! Eh oui ! Nous allons devoir payer pour racheter les 30 milliards donnés – gratuitement – depuis juillet 2007.
 
Alors, on nous a expliqué lors d’un congrès, celui de Versailles du 22 juin courant, qui entre parenthèses nous a coûté quand même 0,5 million d’euros, que la crise n’était pas prévisible et qu’il fallait penser, désormais et enfin, à structurer l’avenir industriel du pays grâce à l’emprunt en question.
 
Comment peut-on avoir la prétention de structurer l’avenir à moyen et long terme quand on n’a pas su anticiper une crise que tout le monde avait prévue depuis la fuite en avant de la Federal reserve bank en 2001. Pire, nous avions même anticipé le contraire, puisque nous avons cru pouvoir donner de l’argent que nous n’avions pas, dans l’espoir que la croissance, dès 2008, serait de 3 % chaque année. Dixit les nombreux discours de Sarkozy durant toute l’année 2007 et une partie de 2008. Discours désormais bien connus de tout le monde.
 
Effectivement, depuis juillet 2007, nous ne pouvons pas dire que nous avons été de grands stratèges en termes d’anticipation, de prévoyance et de pertinence. Nous nous sommes :
 
- trompés sur les heures défiscalisées qui sont finalement des freins à l’embauche,
- trompés sur la hausse du pouvoir d’achat qui baisse depuis notre arrivée au pouvoir,
- trompés sur le fait que l’euro fort était une menace pour notre économie et qui, finalement, nous a évité une faillite plus sévère,
- trompés sur le recul du chômage qui n’arrête pas de grimper et qui pourrait atteindre les 3 millions de sans emploi fin 2009,
- trompés sur le fait que le bouclier fiscal à 50 % allait faire revenir Johnny et tous nos autres amis et alliés, émigrés fortunés en Belgique et en Suisse,
- trompés sur la suppression de la police de proximité que nous venons d’ailleurs de partiellement rétablir,
- trompés sur la baisse des crimes et délits qui depuis 18 mois ne cessent d’être à la une de nombreux journaux,
- trompés sur le fait que notre système social n’était que bon à mettre à la poubelle et que nous ne cessons, comme des gamins, de vanter maintenant,
- trompés sur la réforme des lycées, finalement abandonnée,
- trompés par notre immaturité sur le fait de croire que l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie ne rejoindraient pas finalement la Russie,
- trompés sur notre plan de relance en y affectant que seulement 0,65 % de notre PIB, alors que nos partenaires économiques y consacrent plusieurs points, voire 12 % comme les Etats-Unis d’Amérique,
- trompés sur l’efficacité de notre fameuse loi TEPA, dont le nom est aujourd’hui banni,
- trompés sur la suppression des RAZED (l’aide aux enfants en difficulté à l’école) …
- trompés sur la discrimination positive …
- trompés sur la laïcité positive …
- trompés sur le fait que nous allions sauver Gandrange …
- trompés sur le fait que les soixante-huitards étaient des gens "has been", tel Cohn-Bendit Daniel, infoutus de gagner quoi que ce soit …
- trompés sur le fait que désormais, quand il y a grève, plus personne ne s’en aperçoit …
- trompés par notre immaturité sur le fait de croire qu’au G20 de Londres du 2 avril nous avions persuadé nos collègues qu’on pouvait supprimer les paradis fiscaux …
- trompés sur notre proposition que chaque élève de CM2 perpétue la mémoire d’un des 11 000 enfants déportés de France et victime de la Shoa …
- trompés aussi sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet qui devait être lue aux lycéens chaque année …
- etc, etc … nous laissons à d’autres le plaisir de terminer cette liste de toutes les erreurs que nous avons commises en l’espace de seulement 2 ans.
 
Que d’énergie, de dynamisme et de crédibilité gaspillés à dire tout et n’importe quoi et l’inverse quelques jours après !
 
Si nous étions dans le privé, il y a longtemps que nous aurions été virés ad nutum.
 
Bon ! Soyons positifs, et pensons à ce que nous allons faire des 15 ou 30 milliards que nous allons prochainement emprunter, à grands frais. Sûrement à 6,25 % ? Une fois payé notre nouvel Airbus A330, totalement équipé, pour quelques 120 millions d’euros, compris l’inscription "Elysée force One" gravée en lettres de un mètre sur la carlingue, il nous restera quand même plusieurs milliards à dépenser et peut-être même à gaspiller.
 
Peut-être pourrions-nous les utiliser à tenir de nouvelles promesses … pour notre campagne "de dans 2,5 ans", celle de 2012 ?
 
Naturellement, comme d’habitude, ces nouvelles promesses ne nous engageront absolument pas, bien qu’elles soient affirmées avec le sérieux qui nous sied habituellement. Une seule chose compte, occuper chaque jour le terrain jusqu’en 2012. Puis, faire un nouveau et dernier mandat. Bref, juste le temps de faire encore tout et n’importe quoi puisque les Françaises et Français risquent encore de nous élire confortablement !
 
Comme dans nos rêves d’enfant, tout est possible quand nous sommes président de la République. D’ailleurs, jamais aucun n’a été condamné pour faute grave de gestion ! Alors, continuons ! Pourquoi changer une formule qui gagne ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires