Et si les mots avaient un sens ?

par Clad
vendredi 22 juin 2007

Hypothèse farfelue au pays de la bravitude, mais je n’en peux plus d’entendre depuis deux semaines rabaché en boucle ce même leïtmotiv socialiste : « La TVA est un impôt proportionnel, et donc générateur d’inegalité ».

Non ! Un impôt proportionnel n’est pas générateur d’inegalité !

Petite leçon basique d’économie à l’usage des socialistes :

Il existe trois catégories de taxes, celles à montant fixe (forfaitaire), celles à montant proportionel et celles à montant progressif.

D’abord, les taxes fixes (les plus rares), dont le montant est indépendant du patrimoine du taxé. L’exemple typique : la redevance télévisuelle. Ces taxes-là sont génératrices d’inegalité. Si monsieur A (bonjour monsieur A !) possède 100 zlatism et madame B 50 Zlatism, après avoir payé les 30 zlatism de redevance, il restera 70 % ((100-70)/100) de son patrimoine à monsieur A, et 40 % ((50-30)/50) de son patrimoine à madame B (elle avait qu’à pas faire architecte aussi si elle voulait être bien payée, cette imbécile de madame B). Monsieur A était deux fois plus riche que madame B, maintenant il est trois fois et demi plus riche que madame B : la taxe a généré de l’inegalité.

Ensuite, les taxes progressives (les plus courantes). Il s’agit de dire "moins vous êtes pauvre, plus votre taux d’imposition augmente". Ainsi, on demandera à monsieur A de s’acquitter d’une taxe égale à 50 % de son patrimoine (il lui reste 50 Zlatism), et à madame B d’une taxe égale à 20 % de son patrimoine (il lui reste 40 Zlatism). Ainsi, monsieur B qui était deux fois plus riche que madame A est désormais seulement 1.2 fois plus riche : la taxe a donc généré de l’égalité.

Maintenant, examinons le cas de la TVA : c’est un impôt proportionel. En Zlatismie orientale, pays de résidence de monsieur A et madame B, la TVA est fixée à 20 %. (ils aiment bien les chiffres ronds, en Zlatismie orientale). Cette fois-ci, notre monsieur A riche de 100 Zlatism ne possède plus que 80 Zlatism après application de la TVA, tandis que madame passe de 50 à 40 Zlatism. Monsieur A, qui était deux fois plus riche que madame B avant application de la TVA, reste toujours deux fois plus riche après. La taxe est donc totalement neutre sur le plan de l’égalité !

Après vous pourriez me dire : "Oui, mais cette TVA en plus va compenser des charges patronales en moins". D’après ce que j’ai compris, c’est vrai, mais il dit qu’il a plus de genoux. Les charges patronales sont également des taxes proportionelles ! On remplace une taxe neutre sur l’inégalité pour la remplacer par une autre tout aussi neutre sur l’inégalité. Où est donc ce scandale que tiennent absolument à faire naitre ces générateurs de mauvaise foi que sont nos socialistes actuels  ?

Entendons-nous bien, je suis plutôt opposé à cette augmentation de la TVA (déjà, TVA sociale... pourquoi vouloir rajouter ce mot à toutes les sauces ? C’est une augmentation de TVA, point.). Pas que ce soit une si mauvaise piste d’experimentation, mais je pense qu’il y a des mécanismes économiques intéressants, des manettes qui n’ont pas encore été tirées... Avant de revenir vers ce genre de mesure classique qui n’a jamais trop marché. Seulement, j’apprécierais que l’opposition ben... s’oppose, mais pour de bonnes raisons. Evidemment ça fait plus vendeur de ramener ça à une histoire d’inégalité quand on est socialiste, mais bon Dieu, pour la sanité du débat politique, ça les tuerait d’être un peu honnêtes de temps en temps ?

Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne peut même pas rejeter totalement la faute sur eux : cette escroquerie intellectuelle a fonctionné à plein, quand on voit le spectaculaire retournement de tendance qui a eu lieu lors du scrutin de dimanche dernier. Une victoire historique de la gauche : l’UMP en est réduit à devoir se contenter de la majorité absolue ! Que le PS en profite, il ne refera pas aussi bien de sitôt.


Lire l'article complet, et les commentaires