Formation recrutement : Quel choix ?

par M.Junior
samedi 28 novembre 2009

Le vaste monde de la formation professionnelle comporte plus de 46 000 acteurs. Il est difficile de savoir quelle est la formation de recrutement à suivre aussi bien pour professionnaliser les chargés de recherches et de recrutement que les demandeurs d’emploi.

Pour la professionnalisation du métier, des majors aux consultants indépendants, les programmes sont très ressemblants pour différentes raisons. Les majors font appel à une armée d’indépendants pour assurer les formations vendues en masse. Les indépendants vendent à leur propre clientèle, ces mêmes programmes à des tarifs bien plus compétitifs.

Quel est le contenu des formations pour les professionnels de l’emploi ?


- Du diagnostic emploi à la fidélisation des talents

Etablir le besoin du client pour éviter une erreur de casting qui pourrait être ruineuse pour une petite entreprise et une erreur acceptable pour un grand groupe.

Ces formations permettent aux recruteurs :

Quel est le contenu des formations pour les demandeurs d’emploi ?


- Du RSA au CDI

Plus la période sans travail augmente, plus le retour à l’emploi est difficile. Les différents ateliers, coaching permettraient un retour à l’emploi facilité du contrat d’insertion ou de professionnalisation au CDI sésame de l’ouverture de crédits bancaires et d’accès au logement

Ces formations permettent aux demandeurs d’emploi

Comment faire son choix ?

Oubliant la question tarifaire qui est le premier frein, comment réussir un investissement en formation pérenne ?

Certains organismes ont transformé leur formation en guide de réponses pré-établies.

L’avantage de ces formation réside dans ces réponses toute faites à répéter.
L’inconvénient est dans le gommage de la personnalité du candidat et du professionnel.

D’autres organismes ont conçu des programmes de formation qui permettent aux participants de concevoir eux-mêmes des réponses pertinentes tout en respectant la personnalité des uns et des autres.

Pour nous, il n’existe pas de réponses toutes faites mais des comportements professionnels à développer dans le respect de la personnalité.
 

Lire l'article complet, et les commentaires