France, 9ème puissance économique mondiale

par Christophe Bugeau
jeudi 13 novembre 2014

Le diagnostic est tombé, selon les estimations du FMI et de la Banque Mondiale, en parité de pouvoir d’achat, en 2013, notre PIB est en 9éme position. Bien sûr, ce n’est pas le point le plus important pour les observateurs. Le vrai scandale est le probable dépassement des Etats-Unis par la Chine en 2014 qui redevient ainsi la première puissance économique du monde pour la première fois depuis 1820.

Données 2013 PIB PPA (CEPII Economie Mondiale 2015)

Etats-Unis : 14 450 milliards de $

Chine :  11 890 M de $

Inde :  4 288 M de $

Japon :  4 089 M de $

Allemagne :  2 865 M de $

 

Russie :  2 211 M de $

Royaume-Uni : 2 095 M de $

Brésil :  2 091 M de $

France : 1 963 M de $

Italie : 1 575 M de $

La France reste donc une puissance moyenne importante, mais notre décrochage est bien engagé. Il est dû en partie à des facteurs que nous ne pouvons maîtriser. La croissance démographique de certains pays, comme le Brésil ou l’Inde est un facteur explicatif. De même, le rattrapage de développement pour ces pays est un facteur important.

Mais, il n’en va pas de même vis-à-vis de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne. Dans ces deux cas, c’est bien nous qui sommes en décrochage : ces pays ont une croissance plus forte que la nôtre sur une longue période. La Grande-Bretagne parce que la livre a notablement baissé ces dernières années. L’Allemagne parce que l’Euro étant un clone du Mark est adapté à son économie et lui permet d’exporter vers les pays asiatiques qui se modernisent et lui achètent les matériels nécessaires.

Notre pays est donc en train de « filer » un mauvais coton du fait de politiques économiques inadaptées à notre situation. La conclusion est sans appel : la France progresse moins vite et les français en subissent les conséquences. La faible croissance alors même que les inégalités progressent entraîne un appauvrissement réel d’une partie de la population, appauvrissement qui se transmet progressivement à quasiment l’ensemble des français.

On peut objecter que la croissance sans fin n’est pas forcément une solution. Mais le retour à un certain équilibre permettrait tout de même de redonner à nos concitoyens une certaine confiance.

Enfin, un déclin de longue période nous donne moins de marge de manœuvre pour influer sur le destin du monde. La France se veut le défenseur d’un monde multipolaire et non la spectatrice du passage de la puissance américaine à la puissance chinoise. Notre baisse de puissance, industrielle, militaire, économique nous permet de moins en moins d’influer sur la situation en Europe et dans le monde. En tant que démocratie, qui est à l’origine des Droits de l’Homme et qui défends une certaine gouvernance mondiale équilibrée et multilatérale, ce ne peut être que regrettable.

Il est donc grand temps de lancer un véritable sursaut national, pour recréer les conditions d’une croissance durable dans l’intérêt des français et de la France. 


Lire l'article complet, et les commentaires