L’Ecureuil perd ses écus et récolte des cacahučtes

par Mathias Delfe
samedi 18 octobre 2008

On a beau rager et fulminer contre leur inconséquence rapace, les traders sont des gens obstinés.

La preuve ? En pleine tempête financière mondiale, ils sont parvenus à planter 600 millions d’euros « dans le cadre de transactions sur les marchés d’actions pendant la semaine du 6 octobre ».

Le moins que l’on puisse faire est d’admirer là de véritables professionnels, du genre pour qui durant la débâcle il n’y a pas de raison pour que les mauvaises affaires ne continuent pas.
Ils seraient pompiers, ils te balanceraient de l’essence sur l’incendie en espérant l’éteindre.
 
Le plus rigolo est que tous ces beaux millions de neuroses sortent des provisions de madame L’Ecureuil, oui, cette bonne vieille Caisse d’Epargne à tort réputée pour sa frilosité cambiste.
Oh ! pas d’inquiétude pour vos petites éconocroques ! cet«  incident boursier  »on applaudira la pudeur euphémistique de la communication- ne concerne que«  son activité pour son compte propre, par opposition aux activités pour le compte de clients  ».

N’est-ce pas merveilleux ? notre Ecureuil a donc un compte perso qui n’a rien à voir avec celui de ses clients et il faudrait vraiment du vice pour se demander d’où la brave bête tire les fonds de ce fameux « compte propre ».
 
Quoi qu’il en soit, vous ne perdrez rien puisqu’on vous l’assure, d’autant que 600 misérables briques de paumées ne représentent rien de plus qu’un «  incident ».
 
Vous savez quoi ? si votre banquier insiste pour que vous remboursiez les prêts qu’il vous a consentis, repliquez-lui que vous avez connu un « incident de consommation ne mettant en cause que votre compte propre », puis quittez son bureau avec une petite moue de mépris pour sa profonde ignorance des arcanes de la finance, je vous assure que le bandit, séduit par vos arguments, ne réclamera pas son reste.

Lire l'article complet, et les commentaires