L’Europe financière est-elle à vendre en soldes ?

par Olivier CHAZOULE
lundi 10 janvier 2011

Après que la Chine ait rendu public en début de d’année la possession de 7% de la dette publique européenne, le Wall Street Journal révèle aujourd’hui que les marchés ouvrent nerveusement dans le monde à l’attente de la mise aux enchères publiques des bons du Trésor des principaux pays européens

Ce ne sont même plus les 17 pays de l’Euro Groupe qui sont visés mais les 27-30 pays de l’Union Européenne. La Lituanie qui a rejoint les 16 pays de l’Euro Groupe il y a quelques jours s’était vue offrir cette récompense comme un avantage condescendant et condescendu par les autres membres. En fait c’est un pays aux finances malades (la Lituanie) qui entre dans un groupe financier aux abois (les 16 pays de l’Euro Groupe).

Thomson Reuters pour sa part relate en détails les pressions de L’Europe sur le Portugal pour que ce pays accepte… d’emprunter auprès de l’Europe et du Fonds monétaire International dans le but d’éviter que l’Europe ne souffre financièrement de la faillite du Portugal, comme ce fut le cas de l’Irlande il y a deux mois. En d’autres termes : « endettez-vous d’urgence auprès de nous pour que nous puissions aller voir les marchés internationaux et que ceux-ci nous prêtent à nous l’argent que nous allons vous prêter et aussi quelques centaines de milliards d’Euros pour nos propres déficits abyssaux ».

Si la rationalité financière a un sens ce n’est sans doute pas ici qu’il faut le chercher.

La semaine dernière Wall Street était en hausse et les Bourses Européennes en baisse du seul fait que la faible croissance économique américaine faisait contraste avec l’absence relative de bonnes nouvelles économiques en Europe. Cela signifie que l’Europe est à ce point morose que les demi-bonnes nouvelles américaines la rendent malheureuse. L’Euro a perdu 3,4% contre le Dollar la semaine dernière, plus encore contre les autres devises comme le Franc Suisse.

Les banques européennes sont doublement mises en difficulté par cette situation.

En premier parce que les banques européennes possèdent beaucoup de la dette des pays européens et les difficultés de ces pays à se financer fragilisent les créances des banques.

En second parce que les banques elles-mêmes, lorsqu’elles cherchent à se refinancer sur les marchés financiers et trouvent en concurrence étroite avec les pays européens avides de cash.

Banques européennes contre Pays européens ; Chine qui rachète massivement la dette les pays européens ; Américains qui rigolent en voyant remonter Wall Street et le Dollar, les vœux de Bruxelles sont amers pour cette Nouvelle Année !

Olivier Chazoule


Lire l'article complet, et les commentaires