La Chine se débarrasse de ses dollars

par Constant Pourpier
vendredi 23 juillet 2010

Lentement mais sûrement, la Chine avance ses pions au milieu de la crise. Après avoir créé sa propre agence de notation et saqué les « mauvais élèves » occidentaux, des économistes chinois de haut niveau ont appelé à se désengager des bons du Trésor américain.

La Chine semble avoir toujours aussi peu confiance dans la santé de l’économie américaine. Au mois de mai dernier déjà, la Chine avait réduit ses avoirs du Trésor américain de près de 32,5 milliards de dollars. Des économistes chinois influents ont appelé hier à diversifier encore davantage leurs avoirs, en achetant de l’or et des biens tangibles, et en se retirant progressivement des bons du Trésor américain, selon une information de Business Insider.

Un ancien conseiller à la banque centrale chinoise a indiqué au China Securities Journal que le moment était idéal pour se débarrasser de ces bons du Trésor américain encombrants, au moment où la demande pour les US Treasury bonds est élevée.

Qu’en est-il de la confiance réelle de la Chine dans le dollar à l’heure actuelle ?

La Chine a tenu plusieurs fois à rassurer le monde et les États-Unis de leur intérêt de ne pas voir le dollar s’affaiblir outre mesure. On serait tenté de les croire puisque les réserves stratégiques de la Chine comportent près de 867 milliards de dette libellés en dollars. La sempiternelle formule de John Connaly (« le dollar est notre devise, et votre problème ») n’a jamais été aussi vraie.

Ce montant colossal détenu en dollar expose évidemment la Chine aux aléas de l’économie américaine. Or nous avons vu à quel point le bâteau USA tanguait actuellement. Le géant asiatique cache de moins en moins son appétit insatiable pour l’or et les matières premières afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La Chine reste le premier détenteur de dette américaine devant le Japon, qui a de son côté réduit son exposition à la dette américaine de 8,8 milliards de dollars, pour atteindre le montant actuel de 795,5 milliards de dollars de dette détenue. On le voit, la stratégie de la Chine n’est pas isolée et risque de faire encore de nouveaux émules si la tendance de fond de l’économie américaine s’accélère.

Pourpier de Filefi.com


Lire l'article complet, et les commentaires