La date de la rentrée
par maltagliati
samedi 28 juillet 2012
Le 20 août prochain, le gouvernement grec doit rembourser la Banque Centrale Européenne à hauteur de 3,2 milliards d’euros en raison de l’arrivée à échéance d’obligations L’État grec n’en a pas les moyens… Cette évidence s’accompagne d’une autre certitude : avec des taux à dix ans de plus de 7% l’Espagne est entrée dans l’œil du cyclone, son sort dépend entièrement de l’aide européenne et les États européens n’en ont pas les moyens !
Devant cette double impossibilité, et la certitude d’une catastrophe imminente, les marchés boursiers ont bondi cette fin de semaine, marquant une santé éblouissante. Détente brutale sur les taux d’intérêt et bond spectaculaire des bourses européennes et mondiales.
Le monde tourne à l’envers, allez-vous me dire… Où est donc la logique d’une telle situation, si logique il y a ? Face au mur, dans le mur, les analystes sont certains que la Banque Centrale européenne n’a pas d’autre solution que de sortir une arme secrète. Ils anticipent donc les effets de cette annonce miracle et bondissent ce jeudi de manière complètement irrationnelle sur base d’une simple déclaration d’intention de super Mario, président de la BCE.
Les choses vont aller leur train en ce début de mois pour un grand rendez-vous au lendemain du 15 août. Rentrée surprise ? C’est un 15 août, il y a 41 ans – en 1971 – que le président Richard Nixon annonce que le dollar américain ne pourra plus être échangé contre de l’or. A cette époque, une once d’or s’échange sur le marché officiel contre moins de 40 $, aujourd’hui sur le marché tout court contre plus de 1600 $, soit 40 ² (quarante au carré !)
Le 15 août 1971 est une des dates les plus importantes de l’histoire du XXème siècle, qui a été marqué par la part de plus en plus importante dans l’économie mondiale de l’économie d’État, et donc de l’endettement de ces derniers. C’est toujours un mois d’août, celui de 1914, qui a été le véritable point de départ de ce cours historique. En déclenchant les Grande Guerre, les États savaient pertinemment qu’étant donné le développement des armements lourds ils n’avaient pas les moyens de soutenir une guerre de plus de trois à quatre semaine. Elle aura duré trente ans (1914-1945, malgré une pause) et cela grâce au bouleversement total de l’économie mondiale.
Ce que les économistes à la Keynes et successeurs ont voulu nous faire passer pour un développement du socialisme dans un contexte démocratique n’a en fait rien été d’autre que le développement d’une « économie de guerre en temps de paix », concept mis au point sous la houlette de Roosevelt aux États-Unis à la fin des années trente et généralisé au monde occidental après 1945. C’est ce que j’ai appelé la grande croisade de la consommation.
Celle-ci a amené le marasme financier dès la fin des années soixante. On n’y a pallié que par le décrochage des monnaies avec la valeur réelle. Depuis près de quarante ans toute la croissance reposait ainsi sur une véritable monnaie de singe.
Voilà ce qui s’effondre depuis 4 ans. Et il faut nous en réjouir !
Les pauvres esprits qui sont à la racine des comités Roosevelt 2012 et autres plans de génie sont prisonniers du Système et ne cherchent en fait qu’à relancer un système profondément débile. Car c’est bien ce système financier d’État qui est à la source de notre débilité actuelle. Il y a un siècle nos aïeux vivaient bien, de manière rude mais saine, ils avaient une vie collective, des valeurs… Je n’idéalise pas. Le monde capitaliste finissant avait ses problèmes aussi, mais loin d’en sortir par le cours de la Grande Guerre et de la Croisade de la consommation, nous les avons eux aussi portés au carré.
De mois d’août en mois d’août, tout s’en va. Nous aussi, allez-vous dire…
Si la Banque Centrale Européenne et sa collègue Federal Reserve concoctent des solutions miracles pendant que vous dorez sur la plage, elles iront dans le sens de cette généralisation de la monnaie de singe (et pourquoi pas la création de l’eurodollar universel ?) qui signifie aussi la prise de contrôle de la vie humaine par le système étatique… On s’en approche !
Nos édiles politiques procèdent quand nous sommes en « vacances ». Mais ils procèdent avec d’autant plus d’aisance qu’ils sont persuadés qu’au terme d’un siècle d’abrutissement, ils n’ont plus face à eux qu’une bande de débiles ! Des singes avides de consommation à la noix de coco pour remplir leur vie, réduisant leur sociabilité à la télévision et à des barbecues entre « amis », badant sans objectif pour se « distraire » entre deux semaines de boulot sans intérêt, … et j’en passe !
C’est cela la crise « financière » que nous vivons. Cela et rien d’autre ! Libre à vous bien sûr de continuer à écouter les sirènes économiques et leurs plans d’enfer… tant qu’il y aura une rentrée bien sûr !
MALTAGLIATI
p.s. La baisse annoncée du pouvoir d’achat pour arriver à sortir les États de la m… est annoncée aux environs de 20%. Mais à quoi bon vous plaindre pour votre pouvoir d’achat en monnaie de singe ? Battez-vous ENFIN pour une vie réelle !