La dette odieuse de la Grèce : demandons une commission d’enquête pour révéler au grand jour l’illégitimité de la dette Grecque

par FRIDA
mercredi 22 juin 2011

(Le documentaire est un peu long, mais cela vaut la peine. Cliquez sur CC en haut à gauche de la vidéo pour choisir le sous-titre.)

 

« Debtocracy » est le document choc qui a rencontré un grand succès. Il demande une commission d'audit sur la dette grecque et prône une sortie de l'euro. C'est le journaliste Aris Hatzistefanou qui est à l'origine de ce documentaire.

 

L'expérience de l'Equateur, ce pays qui a été lourdement endetté, asphéxié par le remboursement des intérêts de ses emprunts, qui ont atteint plus de 50% du budget de l'Etat.

La commission chargée d'auditer la légitimité de la dette souveraine du pays conclut que la dette remplissait les critères de la notion de dette odieuse. Par conséquent, continuer à remplir les engagements internationaux serait une aberration. La vie d'abord, ensuite la dette.

Ainsi, le gouvernement équatorien força-t-il ses créanciers à abandonner 70% de leurs créances.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu une volonté politique de la part d'un homme : Rafael Correa soutenu par son peuple.

Les Américains ont appliqué cette notion de dette odieuse, il est vrai d'une manière plus discrète, à la dette souveraine irakienne.


 

La dette odieuse est un concept de droit formulé par Alexandre Sack. Si trois conditions sont réunies dans la dette, à savoir :

1 – la dette est contractée par un régime à l'insu de sa population ou sans l'assentiment de celle-ci

2 – les prêts ont été gaspillés dans des activités contre l'intérêt des citoyens

3 – les prêteurs étaient au courant de la situation

Je ne pense pas que les Grecs furent d'accord pour les dépenses somptueuses pour accueillir les jeux olympiques. Et encore moins une dépense de 1,2 milliard de dollars rien que pour la sécurité ; c'est vrai, à l'époque on était en pleine guerre contre le terrorisme. Voici la transcription de l'interview de George Voulgarakis, ministre des finances  : « Nous avons dépensé des sommes considérables, le double de ce qui a été dépensé à Sydney. Le cout final ne sera connu qu’a la fin des jeux Olympiques. »

C-STAN TV : « Vous avez parlé de 1,2 milliard de $ pour la sécurité. D’où vient tout cet argent ? »

George Voulgarakis : « Nous avions cet argent. »

C-STAN TV :« C’est de l’argent grec ou ce sont des fonds provenant du comité olympique ou bien encore des USA ? »

George Voulgarakis : « Nous parlons d’argent Grec. Sans doute est-ce plus que ce que nous pouvons fournir mais il ne s’agit que de sécurité."


 

Le documentaire montre bien le processus qui a emmené la Grèce à cette situation intenable. On a tout simplement trompé les citoyens grecs. Les politiques qui ont trempé dans cette escroquerie continuent de nous faire croire qu'il n'y a pas de choix en dehors des plans d'austérité.

D'ailleurs, le gouvernement grec fait de la publicité pour expliquer aux citoyens qu'il n'y a pas de solution que de rembourser. Il exhorte les journalistes pour être responsables, en faisant l'effort de faire oeuvre de pédagogie « Le rejet de la communication gouvernementale, de plus en plus proche de la propagande. Un spot, célébrant, sur fond de musique martiale, les 20 mois de réussite tous azimuts de son action a été diffusé ces jours-ci. Devant les réactions très négatives face à ce déni de réalité, le gouvernement n'a rien trouvé de mieux que d'accuser les journalistes d’irresponsabilité en expliquant, menace à peine voilée, que l’effondrement du pays entrainerait leur propre effondrement. » : http://fr.myeurop.info/2011/06/08/la-grece-de-charybde-en-scylla-2671

Nos journalistes sont plus prompts et trop zélés ne consacrent à la crise Grèce que la portion congrue. Pas d'analyse quant à l'origine de la dette et l'entrée de la Grèce dans l'euro, rien sur les implications de Goldamn Sack. Les effets de ses plans d'austérité sur la récession qui frappe le pays personne ne les mentionne.

Quant aux plans d'austérité, la seule chose qu'ils répètent c'est la diminution du nombre du fonctionnaires et le gèle de leurs traitements. Comme s'il s'évertuent à préparer les esprits français à la même diète.
 

http://owni.fr/2011/06/09/debtocracy-documentaire-choc-grece/

http://www.cadtm.org/Dette-les-grecs-et-la-Deptocracy

http://www.cadtm.org/La-doctrine-de-la-dette-odieuse

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dette-les-grecs-et-la-deptocracy-93048

http://www.dette2000.org/dette_illegitime.php
 


Lire l'article complet, et les commentaires