La DGAC est-elle là pour protéger les passagers ?

par ÇaDérange
vendredi 28 octobre 2005

La compagnie Hélios, dont un Boeing 737 s’est écrasé en mer Egée récemment, vole toujours, et à ma connaissance, dessert toujours l’aéroport de Roissy pour un vol Larnaca-Roissy en utilisant un avion égyptien et des équipages égyptiens. La même compagnie a connu deux incidents récents, postérieurs à celui de l’avion de la mer Egée. Quant au Boeing écrasé en Mer Egée, il semble que cela soit dû simplement à un oubli de l’équipage de mettre en marche la pressurisation. Cet équipage, apparemment, d’après l’International Herald Tribune, avait des problèmes cardiaques ! Beaucoup d’indices concordants montrent qu’il s’agit bien d’une compagnie pourrie. Pourtant, elle ne fait pas encore partie des compagnies interdites en France.

L’ancien directeur de la DGAC, au moment de l’accident de l’Airbus du Mont Sainte- Odile, vient d’être mis en examen (donc présumé innocent à ce jour) après une instruction de plus de dix ans. Il est aujourd’hui numéro deux d’Air France avec billet de retour dans la fonction publique, comme le prévoit son statut. Sans doute la notion de conflit d’intérêt n’existe-t-elle pas dans la fonction publique, mais que voilà une fâcheuse coïncidence.

L’accident du Concorde d’Air France à Goussainville vient de se conclure par une mise en examen d’un responsable de la DGAC (présumé non coupable à ce jour donc).

Pour mémoire, la West Caribbean intervenait en toute légitimité sur le territoire français ; on connaît le résultat. Un pari, que je suis persuadé de gagner, par ailleurs : celui que la Cameroun Air line atterrisse et décolle de Roissy sans problème, tous les jours, après une petite journée d’interruption.

A quand une remise en question par la France du système d’approbation réciproque des directions des aviations civiles, et le refus de considérer sur le même pied les moyens d’homologation et de contrôle des pays développés et ceux des pays en voie de développement ? A quand une vraie autorité de contrôle, indépendante des autorités des pays ?

Je vous laisse en tirer les conclusions vous-mêmes.


Lire l'article complet, et les commentaires