La grande distribution européenne cherche à se prémunir d’une résurgence du protectionnisme
par The Retail Core
mardi 3 février 2009
L’European Retail Round Table (ERRT), un lobby regroupant d’importantes enseignes de la grande distribution et du commerce en Europe (Tesco, Carrefour, H&M, M&S, IKEA,...), a mis en garde la Commission Européenne contre une résurgence des pratiques protectionnistes.
Les chefs d’entreprises, réunis au sein du premier European Retail Policy Debate, organisé par l’ERRT, ont fait part de leurs inquiétudes aux décideurs européens présents, au nombre desquels se trouvaient Meglena Kuneva, la Commissaire européenne pour les consommateurs, Günter Verheugen, le Commissaire aux Entreprises et à l’Industrie ainsi que Arlène McCarthy, la présidente de la Commission du Parlement Européen au Marché intérieur et à la protection des consommateurs.
Ces grandes enseignes ont mis en évidence ce qu’ils considèrent comme une recrudescence des procédures anti-dumping ouvertes par la Commission. Selon eux, ces procédures résultent de l’action de producteurs peu performants qui feraient pression sur les politiques et les fonctionnaires européens. Ils ont dénoncé le préjudice de ces procédures pour les consommateurs en terme de pouvoir d’achat.
Ces déclarations semble s’inscrire dans le cadre d’un débat mené dans la presse internationale sur le sujet du protectionnisme. La crise tend à faire resurgir cette problématique ; tout particulièrement en raison du rapprochement fréquent entre la situation actuelle et la crise de 1929.
De même, un certain nombre de secteurs économiques cherchent à se prémunir d’une immixtion de l’Etat dans leur secteur d’activité ; immixtion qui pourrait prendre la forme d’un regain de la régulation auxquels sont soumis les acteurs économiques.
De même, un certain nombre de secteurs économiques cherchent à se prémunir d’une immixtion de l’Etat dans leur secteur d’activité ; immixtion qui pourrait prendre la forme d’un regain de la régulation auxquels sont soumis les acteurs économiques.
La résurgence de ce débat se retrouve sur Internet, où le terme "protectionnisme" connaît un regain d’occurrence.
Au delà des questions posées en terme de politique européenne de puissance, ce sujet montre les divergences d’intérêts qu’il peut exister entre producteurs et distributeurs européens.
Au delà des questions posées en terme de politique européenne de puissance, ce sujet montre les divergences d’intérêts qu’il peut exister entre producteurs et distributeurs européens.