La poche invisible du marché : 9000 milliards de dollars envolés !

par yassirkazar
samedi 21 novembre 2009

A tous ceux qui crient à longueur de journée qu’il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde, à tous les défenseurs de la théorie des chocs des civilisations, à tous ceux qui défendent corps et âmes le modèle capitaliste, à tous ceux qui n’ont pas compris comment des sommes se sont volatilisées pendant la dernière crise financière, à tous ceux qui seraient prêts à couper leur main pour défendre la main invisible du marché, voici LA nouvelle théorie qui va tout expliquer : la poche invisible du marché, tout droit venue des Etats-Unis.

9 trillions de dollars ont disparu de la FED (traduisez la Réserve Fédérale des Etats-Unis) sans la moindre explication. Il faut bien comprendre que nous ne parlons pas de n’importe quel organisme, la Réserve Fédérale :

« - décide de la politique monétaire des États-Unis
 o avec un double objectif de stabilité des prix et de plein emploi,
 o et l’obligation de faciliter la croissance économique,
- supervise le système bancaire américain,
- publie des rapports, tels que le livre beige, relatifs à l’économie américaine
- agit comme prêteur de dernier ressort,
- peut agir sur la valeur externe de la monnaie, le dollar US notamment à travers l’utilisation de ses taux directeurs (rémunération des prêteurs) pour motiver la venue ou la fuite de capitaux, et donc influer sur la masse monétaire et la croissance économique des États-Unis (exemple du protectionnisme déguisé qui entraîne par la suite une dévaluation du dollar et donc une meilleure compétitivité-prix),
- est indépendante des institutions politiques  » [1]


Notez bien le dernier point, la FED n’a rien à voir avec les instituions politiques. On ne va pas déranger les politiciens avec cette histoire. En attendant voici la vidéo de l’audience, elle se passe vraiment de tout commentaire :


9000 milliards de dollars volatilisés
envoyé par Mecanopolis. - L’actualité du moment en vidéo.
 
Il est intéressant de noter qu’aucun média n’a parlé de cet événement (je cherche toujours). En même temps ce n’est pas le travail comme la télé comme l’a dit Patrick Le Lay ex P-dg de TF1 : «  il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible  »

Il est clair d’après cette définition, sans langue de bois, de Monsieur Le Lay que le cerveau des téléspectateurs ne sera plus disponible à rien du tout si on leur annonce une telle nouvelle.

Juste pour être sûr qu’on parle du même chiffre, on parle ici de 9.000.000.000.000 de dollar.

Comme le disait si bien Coluche : « On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent »

Alors, imaginons tous les problèmes que nous aurions pu résoudre avec une telle somme. Imaginons, car c’est tout ce qui nous reste à faire a priori. A mois que l’on puisse trouver où se cache la poche invisible du marché...
 


Références :
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_f%C3%A9d%C3%A9rale_des_%C3%89tats-Unis
[2] Médiabusiness
Le nouvel eldorado
Danièle Granet
Catherine Lamour
P 168
Fayard

Merci à E. Najib pour avoir partagé la vidéo avec moi.
 

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