« La prime, le Président Sarkozy a tranché ! » Ah bon, et quoi exactement ?

par TDK1
vendredi 22 avril 2011

La fameuse prime de soi-disant 1000€, une mesurette démagogique ou une réelle évolution dans l'approche de la problématique salariale ?

La presse est unanime : Lors d'une réunion qui s'est tenue hier, le Président Sarkozy a tranché : Il y aura une prime de 1000€ pour les salariés des entreprises de plus de 50 personnes qui augmentent leur distribution de dividendes.

Calmons nous et étudions de près ce que nous savons :

Premiers commentaires sur cette annonce :

1) Sur l'aspect de la forme et des modalités :

Autrement dit, pour une décision sur laquelle le "Président a tranché", reconnaissons ne nous ne savons pas grand chose de plus qu'hier matin !

2) Sur le fond :

Au détour d'une mesure présentée de manière démagogique comme "redistributive", lancée comme une idée survenue soudainement et balancée sans vraiment de réflexion quant aux modalités d'application et à la faisabilité, il ressort néanmoins un des traits de ce que devrait être "LA" préoccupation de nos dirigeants : "Redonner de la compétitivité et de l'attrait aux entreprises françaises afin qu'elles créent des emplois, gagnent des parts de marché". Simplement, il faut aussi se préoccuper de maintenir en France un système de protection sociale digne de ce nom. La quadrature du cercle ? Non, juste quelques mesures concernant le "mammouth social" et la TVA, trois fois rien, quoi !

TDK1, Ma Vie Mon Argent


Lire l'article complet, et les commentaires