La rhétorique protectionniste

par Michel Santi
vendredi 26 mars 2010

Les lignes de fracture se font aujourd’hui plus précises que jamais entre des belligérants groupés autour d’une axe Berlin - Pékin opposés au reste des nations subissant des déficits majeurs du fait de leur appétit de la consommation. Des Grecs qui accusent les Allemands de leur avoir volé leur or à l’époque de la seconde guerre mondiale au Gouvernement de Madame Merkel qui menace d’exclure les mauvais élèves de l’Union en passant par la rhétorique protectionniste Américaine ouvrant la voie à une guerre commerciale dont une des conséquences inévitables sera un ralentissement de la consommation US…

Les Etats-Unis dont les banques camouflent toujours à leur bilan des centaines de milliards de dollars d’actifs toxiques peuvent-ils aujourd’hui se permettre un tel affrontement ? Le monde se rétablirait certes plus sûrement de cette longue crise si les comportements des Allemands et des Chinois étaient plus altruistes, si l’Allemagne consentait enfin à aider inconditionnellement la Grèce et si la Chine laissait enfin filer sa devise.

Pour autant, pourquoi accuser le Yuan de saper la reprise économique mondiale pendant que les Etats-Unis, qui se débattent dans un système politique totalement disfonctionnel, pataugent allègrement dans des océans de déficits et maintiennent un taux de chômage de 10% ? Pourquoi ne pas critiquer la politique économique Japonaise ... et le conservatisme de la BCE ?

Ce nationalisme économique ambiant - savamment entretenu, voire attisé, par nos politiques - rappelle la période lugubre des années de la Grande Dépression. Voilà, nous y sommes : Après deux ans de crise et de contraction, les politiques économiques sont aujourd’hui dominées par la politique politicienne et pour cause : les populations Occidentales, ayant suffisamment souffert et n’étant plus disposées à endurer davantage de sacrifices sont diverties par des dirigeants mettant le feu aux poudres en prenant des positions idéologiques très tranchées.

D’où le triste spectacle de désolation en Europe, le conflit à peine larvé entre les USA et la Chine, d’où le ridicule affrontement aux Etats-Unis sur la couverture santé... On se retrouve aujourd’hui en 1931 quand les mêmes manipulations politiques ont transformé une récession généralisée en une dépression catastrophique.
 

Lire l'article complet, et les commentaires